En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA AgroParisTech

Unité Agronomie - centre Versailles-Grignon

AGRONOMIE

Actualités

Le plan Ecophyto de réduction d’usage des pesticides en France : décryptage d’un échec et raisons d’espérer

Article en ligne dans les Cahiers de l'Agriculture

Le plan national Ecophyto (2008), qui visait une réduction de l’usage des pesticides de 50 % en dix ans, « si possible », est un échec : en effet, au cours des cinq premières années de son application, la consommation de ces produits a augmenté. Ce constat a conduit les pouvoirs publics à annoncer un plan Ecophyto 2, en cours de mise en place. Pour les auteurs de cet article (agronomes et sociologues), l’échec était prévisible, au vu des caractéristiques des actions mises en place. Ils le montrent par l’analyse de deux actions phares du plan (le Bulletin de santé du végétal, base de l’information diffusée pour évaluer en temps réel les risques de bioagresseurs, et le réseau DEPHY de fermes de démonstration, conçu pour expérimenter et déployer des techniques économes en produits phytosanitaires), et l’analyse de l’usage fait des indicateurs de suivi du plan. Mais l’échec est imputable, plus encore peut-être, au fait que les actions n’ont ciblé que les agriculteurs et leurs conseillers, sans tenir compte des effets de « verrouillage sociotechnique », c’est-à-dire des interdépendances qui relient l’ensemble des acteurs économiques engagés dans la logique de systèmes agricoles pour lesquels les pesticides jouent un rôle de pivot. Le plan Ecophyto a cependant envoyé un signal symbolique fort, qui peut être déterminant à moyen et long termes.

Diagnostic Territorial des Pressions et Emissions Agricoles (DTPEA)

Un guide d’aide à la réalisation du diagnostic territorial des pressions et émissions agricoles (DTPEA) vient de paraître. Il s’adresse aux acteurs en charge de la protection des aires d’alimentation de captage,  et en particulier les élus et services techniques des collectivités maîtres d’ouvrage qui pilotent cette démarche, et les prestataires qui les accompagnent et les appuient.

Co-click’eau, un outil participatif pour la protection de la ressource en eau

La démarche Co-click’eau vise à fournir des éléments méthodologiques pour l’élaboration de plans d’actions agricoles sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable menacés par les pollutions diffuses agricoles. Elle se base sur la co-conception, avec les acteurs du captage, de scénarios de changements de pratiques agricoles élaborés à l’aide d’un modèle d’optimisation sous contraintes.

Une base de données mondiale sur la productivité des légumineuses à graines

De nombreuses expérimentations ont été produites dans le monde pour comparer la production des légumineuses à graines, mais les données disponibles sont éparses et n’ont jamais fait l’objet d’une synthèse globale. La thèse de Charles Cernay a permis de créer une base de données mondiale incluant des informations extraites de 173 articles scientifiques couvrant 360 sites expérimentaux répartis sur 18 zones climatiques Köppen-Geiger et 41 pays. La base inclue 8581 combinaisons cultures*sites*années*traitements. Les informations disponibles décrivent les conditions climatiques, les types de sol, les rendements, la teneur en azote des plantes, le reliquat N récolte dans le sol, les pratiques agricoles. Lorsqu’elles étaient disponibles, les données collectées sur les cultures suivantes ont également été renseignées.  Les données sont organisées dans une base de données relationnelle comportant neuf tableaux et 198 attributs. Cette base est décrite dans un data paper (Cernay et al. 2016). Elle est en accès libre et peut être facilement utilisée pour comparer les performances de différentes espèces de légumineuse.

Le schéma décisionnel : un outil pour accompagner la transition agro-écologique

Ce film a été réalisé pour et dans le cadre d'un regroupement des établissements engagés dans l'Action 16 Ecophyto 1 "Accompagner la transition agro-écologique : comment mobiliser le schéma décisionnel dans son enseignement ?"

Conception de systèmes de culture chez les agriculteurs

Projet AutoN