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ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

Colloque 4 avril

01 mars 2017

L'institut thématique Santé Publique de l'Inserm organise une journée d’échanges autour de l’expertise collective réalisée à la demande de Santé Publique France

Agir sur les comportements nutritionnels
Règlementation, marketing et influence des communications de santé

 
Ce colloque se tiendra :
le mardi 4 avril 2017 de 9h à 17h
Bibliothèque François Mitterrand (BnF)
Paris 13ème

Face à l’augmentation du surpoids, de l’obésité et des maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière.
En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d’apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires (« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »…).

L’expertise collective Inserm analyse ce dispositif et propose des pistes d’évolution.

La journée sera l’occasion de présenter les principaux constats et recommandations de l’expertise qui a abordé les aspects suivants :

  • Le dispositif des messages sanitaires sur les publicités dans la loi de santé publique et son contexte
  • Les mesures visant à restreindre l’exposition des enfants au marketing alimentaire
  • L’impact de différentes approches de prévention nutritionnelle (médias, économie comportementale, marketing social)
  • Les processus psychologiques, cognitifs et attentionnels impliqués dans la réception des messages sanitaires
  • Les messages sanitaires et les mécanismes psychosociaux de résistance au changement

Pour les inscriptions, se rendre sur la page de l'événement sur le site de l'INSERM