En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

Événements

Séminaires externes


Logo_eaae_petit

134th EAAE Seminar - Labels on sustainability
21-22 mars 2013 - Paris
Afin de parvenir à une croissance économique de long terme compatible avec les besoins environnementaux et sociaux, il est nécessaire de promouvoir la production et la consommation durables. L'affichage des caractéristiques environnementales ou sociales de produits ou procédés de production peut être considéré comme un instrument favorisant la production et la consommation durables suite à une réduction des asymétries d'information. Le séminaire se concentrera à la fois sur les sources et les effets des labels de durabilité. La signalisation des caractéristiques durables est un défi majeur non seulement pour les producteurs et les consommateurs, mais aussi pour les décideurs politiques et des Organisations Non Gouvernementales (ONG). En effet, les labels de durabilité affectent simultanément l'offre et la demande puisqu'il intervient aussi bien dans les comportements stratégiques des entreprises que dans les comportements d'achats des consommateurs. De même, les décideurs publics peuvent influer sur le rôle de tels labels par le biais de la règlementation alors que les ONG contrôlent la conformité aux exigences de certifications. La responsabilité, la transparence et la clarté des labels sont des facteurs clés pour assurer un développement durable.
Site web de l'événement: https://colloque.inra.fr/labels_eaae_seminar

 

Logo-colloque-anglais-stefano-V2

Sécurité sanitaire des aliments, commerce et développement : le rôle de la structure des filières et des organisations
14 décembre 2012 - Paris
La question de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments est devenue ces dernières années un sujet de préoccupation majeur qui a entraîné de profondes évolutions des réglementations tant au niveau des nations qu’au niveau international. Le renforcement des réglementations publiques, l’hétérogénéité des normes au niveau international, le développement des référentiels privés et leur rapide diffusion, constituent autant des sujets d’inquiétude pour les pays en développement (PED). Ces phénomènes récents alimentent un débat essentiel, notamment sur la question de l’efficacité économique et sanitaire des dispositifs mis en place et de leur équité (partage des coûts directs ou indirects liés à la réduction du risque sanitaire entre le Nord et le Sud). Lors de cette rencontre, il s'agit d’analyser les difficultés des pays en développement face à ce nouveau contexte international et de proposer des pistes pour améliorer leur insertion dans le commerce international en partant notamment des possibilités qu’offre l’organisation des filières. Il s’agit également de discuter sur les moyens d’une co-régulation Nord/Sud qui soit à la fois efficace sur un plan sanitaire et équitable sur un plan économique. Au regard de ces objectifs, la rencontre sera un lieu d’échanges d’informations et d’analyses mobilisant les recherches les plus récentes sur ces questions. Elle constituera également un lieu de dialogue et de débats entre des chercheurs issus du monde universitaire, des institutionnels (agences de développement, organismes d’accompagnement, ONG,…) et des professionnels directement en prise avec cette nouvelle réalité du commerce international.
Pour plus d’information, visitez le site du séminaire :
http://colloque.inra.fr/food_safety_seminar_afd_inra
La participation au séminaire est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Une traduction simultanée français/anglais sera disponible.

 

couv%20colloque_petit

2e Colloque Oqali
Qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire et reformulation des produits : bilans et évolutions
Mardi 4 décembre 2012 Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – salle Gambetta, Paris
L’Oqali, mis en œuvre conjointement par l’Anses et l’INRA, a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire en mesurant, de façon objective, l’évolution de la qualité nutritionnelle des produits transformés disponibles sur le marché français.
Après quatre années de fonctionnement, l’Oqali organise son deuxième colloque intitulé « Qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire et reformulation des produits : bilans et évolutions ». Celui-ci se tiendra le 4 décembre 2012 à Paris.
Scientifiques, professionnels de l’agroalimentaire, pouvoirs publics et consommateurs sont invités à participer à ce bilan.
Les premiers résultats d’évolution de la qualité nutritionnelle ainsi que les dernières études transversales de l’Oqali seront présentés.
Plus largement, cette journée sera également l’occasion d’aborder les politiques européennes en matière d’alimentation, de nutrition et d’information des consommateurs et de dégager les avantages et les contraintes de la reformulation comme instrument de politique publique.
Les parties prenantes pourront réagir suite à ces présentations et échangeront sur leur collaboration avec l’Oqali lors d’un débat.
La participation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire.
Inscription sur le site : http://www.colloque-oqali2012.fr/