En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

Observatoire de la Qualité de l'Alimentation (OQALI)

L'Oqali, anciennement "Observatoire de la qualité de l'alimentation", a été proposé dans le cadre du deuxième Programme national nutrition santé (PNNS 2). Il s'inscrit aussi dans le cadre de la fiche « Agir sur l'offre alimentaire » et s'appuie sur l'avis n°51 du CNA (Conseil National de l'Alimentation) du 19 mai 2005.

Il a été créé en février 2008 par les ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation, qui en ont confié la mise en œuvre à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

L'Oqali est désormais intégré dans l'Observatoire de l'Alimentation, instauré par la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 et inscrit dans le cadre du Programme National de l'Alimentation (PNA). Il en constitue la section "Offre alimentaire et caractéristiques des aliments".

Il a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle à travers leur composition nutritionnelle et les informations présentes sur les étiquetages.

La mise en œuvre de l'Oqali a été confiée à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) par les ministères en charge de l'alimentation, de la santé, et de la consommation.

Coordination pour l'INRA : Pierre Combris, Marine Spiteri et Louis-Georges Soler.

Site Web de l'OQALI : http://www.oqali.fr

Site de demandes de données OQALI (accès réservés, ldap obligatoire)
https://www2.versailles-grignon.inra.fr/aliss/dasi/Oqali_recherche

Mise en place de l'Observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI)

Création de l'Observatoire de la qualité et de l'alimentation (OQALI)
Lire la suite