Menu Logo Principal AgroParisTech

BIOGER

BIOlogie et GEstion des Risques en agriculture - Champignons Pathogènes des Plantes

Soutien renouvellé de SPE aux réseaux R4P, REacTION et R-Syst co-animés par BIOGER

Soutien renouvellé de SPE aux réseaux R4P, REacTION et R-Syst
Le Département INRA Santé des Plantes et Environnement renouvelle son soutien à 3 réseaux co-animés par Bioger : R4P, REacTION et R-Syst pour les 2 années à venir (2017-2018).

R4P: Réseau de Recherche et de Réflexion sur la Résistance aux Pesticides

R4P-sigle

Le réseau de Recherche et de Réflexion sur la Résistance aux Pesticides (R4P) a été créé en 2011. Il est soutenu par le département SPE de l’INRA.

Il est composé de 9 scientifiques de l’INRA, de l’Anses et du ministère de l’agriculture, impliqués dans des activités de recherche sur les pesticides, d’origine naturelle ou de synthèse. En termes de compétences, il couvre les domaines de la résistance aux insecticides, herbicides et fongicides. Les différents membres du réseau sont fortement impliqués dans la détection, le suivi, la caractérisation, l’évolution et/ou la gestion de bioagresseurs résistants, dans le cadre de leurs activités respectives. De nombreuses collaborations, en France et à l’international, sont développées sur ces aspects. R4P est animé par Anne-Sophie Walker et Christophe Délye.

Le réseau R4P a vocation à :
- entretenir une expertise publique sur les pesticides et répondre aux sollicitations de la profession
- partager les connaissances et méthodologies sur la résistance aux pesticides
- favoriser les transferts d'expertise bilatéraux entre recherche et profession
- favoriser une approche évolutive de l'étude de la résistance aux pesticides pour pouvoir l'anticiper et la prédire
- concentrer les forces disponibles en France sur la thématique des résistances aux pesticides et élaborer des projets de recherche communs.

R4P dispose d’un mèl générique (contact-r4p@listes.inra.fr) largement diffusé auprès des gestionnaires de la résistance, et très prochainement d’un site web regroupant des informations indépendantes sur le statut des résistances en France ainsi que différents documents pédagogiques et ressources documentaires (https://www.r4p-inra.fr ; ouverture 2017). R4P a organisé trois éditions en 2013, 2015 et 2017 des Journées d’Echanges sur les Résistances (JER) visant à sensibiliser et former les gestionnaires de la résistance aux PPP dans le cadre de l’accompagnement du plan Ecophyto.

REacTION: Réseau d’échange sur les mécanismes Epigénétiques qui façonnent les interacTIONs Plantes – Bioagresseurs et Organismes Symbiotiques

reserau REacTION

Le réseau REacTION est un réseau INRA créé en 2014.

Le réseau scientifique et technique transversal REacTION a pour objectif principal de rassembler des scientifiques, étudiants et techniciens INRA et non-INRA travaillant sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui régulent les interactions plantes-bioagresseurs et organismes symbiotiques. Les modèles d’étude qui concernent ce réseau sont variés, tant du point de vue des plantes (Arabidopsis, Pommier, Tomate, Colza), des bioagresseurs (Nématodes, Pucerons, Champignons phytopathogènes, Bactéries, Protistes ou Virus) que des organismes symbiotiques (Ectomycorrhizes symbiotiques notamment). Le réseau compte 78 membres travaillant dans 14 Unité INRA dont 7 UMR, ainsi que le CNRS, des Universités et l’IFP Energies Nouvelles.

Un objectif central de ce réseau est de contribuer à la formation aussi bien des chercheurs, des techniciens que des étudiants à la recherche en épigénétique des interactions, aux techniques de détection des marques épigénétiques, à celles de l’analyse des structures chromatiniennes, mais aussi aux analyses bioinformatiques sous-jacentes.

Un second objectif du réseau est également d’établir des stratégies de partage, d’échange et de communication afin d’accélérer les actions de recherche sous l’impulsion et le support des participants au réseau mais aussi de guider les évolutions d’orientation de travaux des laboratoires membres tout en faisant émerger des thématiques transversales communes.

Depuis sa création, le réseau a organisé 4 colloques et réunions, et un atelier thématique « Le ChIP: théorie, pratique et analyse des données ».

REacTION est soutenu financièrement par le département Santé des Plantes et Environnement de l'INRA.

Site internet : http://www6.inra.fr/reaction

Liste de diffusion : reaction@listes.inra.fr

R-Syst: Réseau de Systématique

Sigle Rsyst

Le réseau de systématique R-Syst est un réseau INRA soutenu par 2 départements SPE et EFPA.

Le réseau R-Syst s’intéresse à la systématique et au (méta) barcoding avec comme entrée la constitution de bases de données moléculaires fiables pour l'identification et la mise à disposition d'outils précis de diagnostic et d'inventaires. Les enjeux sont à la fois un diagnostic précis d'organismes d'intérêt (par exemple reconnus comme pathogènes), et la production d’inventaires aussi complet que possible de différentes communautés. Le réseau fonctionne comme un lieu de partage d'expériences entre des groupes thématiques, liés à un groupe taxonomique particulier. Les groupes thématiques actuellement concernés par le réseau sont : les arbres de Guyane, les insectes, les micro-algues, les nématodes, les bactéries, les champignons et les virus mais le réseau est ouvert et d’autres groupes thématiques peuvent l’intégrer.

Depuis sa création en 2008, le réseau R-syst organise tous les ans à l’automne une réunion ouverte à tous. De plus le réseau en collaboration avec le muséum d’histoire naturelle (MNHN)et l’institut pasteur le réseau a organisé en 2015 à Versailles le colloque ‘Taxonomie intégrative : de la génomique aux collections’.

Alain Franc (EFPA) et  Valérie Laval (SPE) co animent le réseau R-Syst.

Site internet : http://www.rsyst.inra.fr/