En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech

Economie Publique

UMR Economie Publique

Actualités

Usages des sols

Une partie des travaux de l'UMR d'Economie publique porte sur la modélisation économétrique des changements d’usage des sols et leurs effets sur...
Lire la suite

Soutenance de thèse

Marion Dupoux : Structure of preferences, decision-making and the environment: theoretical and experimental approaches, le 16 janvier 2017
Lire la suite

Susfans

L'UMR participe au projet européen Susfans.
Lire la suite

L'agriculture française à l'heure des choix

Jean-Christophe, Lionel Fontagné et Sébastien Jean ont publié "L'agriculture française à l'heure des choix" pour le CAE.
Lire la suite

Déclaration de Cork 2.0

Les 5 et 6 septembre 2016, vingt ans après la déclaration fondatrice de Cork, une nouvelle déclaration sur e développement rural a été adoptée...
Lire la suite

Prochains séminaires Régulation et environnement

Lundi 15 mai
STAROPOLI Carine (PSE, Paris I) et BERTHOD Mathias (PSE, Paris I)
Lire la suite

Présentation

Bienvenue sur le site de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) en Economie publique INRA-AgroParisTech.

Nous sommes une unité de recherche et d'enseignement en économie appliquée à l'agriculture et à l'environnement.

L'UMR regroupe des chercheurs en économie de l'INRA, Institut National de Recherche Agronomique, des enseignants chercheurs d'AgroParisTech, Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement, et des ingénieurs, techniciens et administratifs.

Elle est rattachée au département de recherche en sciences économiques et sociales, Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement, de l'INRA.

Nous sommes localisés sur les sites de Grignon (à l'ouest de Paris et de Versailles) et de Paris, et nous dépendons géographiquement du Centre INRA de Versailles-Grignon.

Les principaux thèmes de recherche portent sur :

  • les politiques publiques et évolution de l’usage des sols, des productions et des écosystèmes,
  • la sécurité alimentaire.

Depuis 2012, l’UMR fait partie intégrante du Laboratoire d'Excellence en Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat (BASC) dont elle est un membre fondateur.
Le Labex regroupe des unités de l'Inra, d'AgroParistech et du CNRS et doit explorer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes, et les moyens de remédier à la dégradation de la biodiversité et de l’environnement que celles-ci induisent.
L'unité fait partie de l'Université Paris-Saclay. Elle participe à l'Institut de convergence CLAND, Changement climatique et usage des terres.

L'UMR est également laboratoire d'accueil, depuis 2015, du master s'inscrit dans la mention "Economie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports", EEET.  Plusieurs établissements y sont associés. Entre autres : l’Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, AgroParisTech, l’Ecole Polytechnique, MINES-ParisTech, l’Ecole des Ponts-ParisTech, Ecole Centrale de Paris, Ecole Nationale des Techniques Avancées (ENSTA-ParisTech) ...

L'UMR est rattachée à l'école doctorale ABIES "Agro-alimentaire, Biologie, Environnement et Santé". Elle regroupe  AgroParisTech, l'Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, les Universités Denis Diderot, Pierre et Marie Curie et Université Paris XII. Voir le dossier d'évaluation pour l'AERES.