En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

ECOSYS Bienvenue

UMR ECOSYS - Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes

CDD Ingénieur en informatique

Développement d’un outil pour la gestion territoriale des Produits Résiduaires Organiques

Contexte de travail

La gestion durable des Produits Résiduaires Organiques PRO, de différentes origines (agricoles, collectivités, industrielles), est un des enjeux du développement d’une économie circulaire à l’échelle territoriale. Le développement d’une gestion territoriale durable des PRO nécessite le développement d’outils pour la conception et l’évaluation multicritère des options d’organisation de la chaîne de valorisation des PRO traitant des effets aux différents niveaux d’organisation en jeu : parcelle, exploitation agricole, filière, territoire.

Les projets PROLEG et PROTERR, coordonnés par l’UMR ECOSYS, financé par le PSDR Ile-de-France (2016-2020) et l’ADEME (2017-2020), visent à formaliser les connaissances sur les effets biophysiques et socio-économiques des PRO et à les intégrer dans une plateforme de modélisation intégrée de ces effets, respectivement à l’échelle de la parcelle et du territoire. Une des productions majeures de ce projet sera de développer un prototype de modèle intégré et de le tester, en interaction avec les acteurs, sur plusieurs terrains contrastés (Plaine de Versailles et plateau de Saclay dans un premier temps, puis Coglais, Plaine du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, territoire de la côte Ouest à la Réunion).

Le développement du modèle intégré sera basé sur l’amplification des fonctionnalités de la plateforme multi-agent MAELIA dont le développement est coordonné par l’UMR LAE (INRA). MAELIA permet de modéliser et simuler le fonctionnement de systèmes socio-agro-hydrologiques et d’évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques de scénarios de changements d’usage des terres agricoles, de mode de gestion des ressources (ici les PRO), de contextes économique, démographique et climatique. MAELIA est une plateforme logicielle libre entièrement documentée (http://maelia-platform.inra.fr/). Dans cette plateforme, les comportements individualisés des « agents » virtuels (ex. producteurs et transformateurs de PRO et agriculteurs) y sont décrits en fonction de leurs stratégies et contraintes propres.