En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

ECOSYS Bienvenue

UMR ECOSYS - Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes

Concevoir de nouveaux systèmes de culture pour réduire l’usage des pesticides : apport d’une démarche de modélisation globale

Fait marquant Laure Mamy
Concevoir de nouveaux systèmes de culture pour réduire l’usage des pesticides : apport d’une démarche de modélisation globale Dans le cadre du plan EcoPhyto, des chercheurs Inra ont développé des approches de modélisation pour caractériser ex ante les impacts sur l'environnement et la santé, de systèmes de culture conçus pour réduire l'usage des pesticides et identifier ainsi les plus performants.

Pour répondre aux enjeux liés au respect de l’environnement et de la santé humaine, et atteindre les objectifs de réduction au recours aux produits phytosanitaires du plan Ecophyto, il est nécessaire de concevoir et d’introduire de nouveaux systèmes de culture moins dépendants des pesticides. Cependant, avant de les mettre en place, il convient d’évaluer leurs performances agronomiques et socio-économiques ainsi que les impacts sur l’environnement et sur la santé des pesticides utilisés.

Dans ce contexte, des chercheurs de l’Inra Versailles-Grignon ont proposé une démarche d’évaluation globale par système de culture. Elle permet de comparer les impacts des pesticides sur l’environnement et sur la santé et tient compte de la complexité des systèmes, de l’utilisation globale des pesticides dans l’ensemble de la rotation, de la variabilité spatio-temporelle des conditions agro-pédoclimatiques et des principales sources d’incertitudes affectant les flux de pesticides.

En savoir plus...