En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo APT

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires

Un nouvel équipement au GMPA : Spectromètre de masse haute résolution Q-Exactive

08 janvier 2014

La plateforme analytique du GMPA vient de s’équiper d’un spectromètre de masse haute résolution, haute précision couplé à une chaîne de chromatographie liquide ultra haute performance UHPLC de la société ThermoFisher.

Ces équipements vont permettre une amélioration de la résolution chromatographique et une meilleure identification des molécules grâce à une mesure de masse précise
Ils sont dédiés à des analyses qualitatives et quantitatives d’échantillons biologiques et agro-alimentaires. Ils permettront d’approfondir nos connaissances sur le métabolisme des micro-organismes et la composition des matrices alimentaires que nous étudions.

Le système de chromatographie UHPLC Ultimate 3000 permet de travailler jusqu’à 1000 bars sur la gamme de débit de 0 à 8ml/min. Il intègre une pompe à gradient quaternaire, un passeur automatique, une enceinte thermostatée et un détecteur à barrette de diodes.

Le spectromètre de masse est le système Q-Exactive de type trappe orbitale à Transformée de Fourier, basé sur la technologie Orbitrap, équipé d’une cellule de collision.
Gamme de masse : 50-6000 u.m.a. en détection positive, négative et/ou alterné.
Résolution  à m/z=200 : 140000 à 17500 selon la vitesse de balayage de 1.5 à 12 Hz.
Précision de masse de 1 à 3ppm selon le mode de calibration.

Les sondes d’ionisation par électrospray à chaud H- ESI II et ionisation chimique à pression atmosphérique APCI interchangeables sont disponibles.