En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo APT

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires

Enseignement

L’UMR GMPA dans la structure d’AgroParisTech

AgroParisTech (www.agroparistech.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grand établissement, issu du rapprochement entre l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF), l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires (ENSIA) de Massy et l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G). C’est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture.

L’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires, sont au cœur de la mission d’AgroParisTech.

L’établissement est organisé en cinq départements de formation et de recherche dont les dénominations sont les suivantes :

  • Sciences et ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement,
  • Sciences de la vie et santé,
  • Sciences et procédés des aliments et bioproduits,
  • Sciences économiques, sociales et de gestion,
  • Modélisation mathématique, informatique et physique.

 Après une première année commune qui se déroule sur le site de Grignon, les étudiants d’AgroParisTech choisissent des formations d’ingénieurs dans quatre domaines distincts :

  • Domaine 1 : Production durable des agroressources par l’ingénierie agronomique, la foresterie et la gestion des territoires
  • Domaine 2 : Transformations alimentaires et non alimentaire des agroressources
  • Domaine 3 : Ingénierie et génie de l’environnement
  • Domaine 4 : Ingénierie de la santé et nutrition

AgroParisTech contribue aux formations assurées dans une vingtaine de spécialités du Master en Sciences et Technologies du Vivant proposé par les grandes écoles du vivant d’Ile de France, en partenariat avec des universités. Il contribue aussi à différents Masters dans les autres régions où l’établissement est présent, ainsi qu’à plusieurs Master européens.

AgroParisTech est responsable de l’Ecole doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé) et habilité dans les écoles doctorales SIBAGHE (Système Intégré en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement) et RP2E (Sciences et ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement).

L’UMR GMPA est rattachée au Département de formation et de recherche « Sciences et procédés des aliments et bioproduits » (SPAB)

Le département « Sciences et procédés des aliments et bioproduits » (SPAB) d’AgroParisTech a pour mission de former des ingénieurs, des masters et des docteurs aux connaissances et aux méthodes qui président à l'élaboration des produits et ingrédients à partir des matières agricoles et biologiques, à des fins alimentaires et non alimentaires. Les activités d’enseignement et de recherche des équipes du département sont ainsi orientées vers la maîtrise de la transformation industrielle des produits.

Ce département contribue à la formation de 1ére année et, en 2éme et 3éme année, principalement aux formations du domaine 2. Il dispense des enseignements en chimie, biochimie et physico-chimie, en sciences des matériaux, en microbiologie et génie Microbiologique, en physique et génie des procédés, en contrôle commande, automatique et modélisation et en analyse sensorielle, perception des consommateurs, sensométrie et chimiométrie. Ces compétences sont réparties et structurées en 4 UFR (unité de formation et de recherche) impliquées dans trois UMR (Unités mixtes de recherches).Au sein de l’UMR GMPA, l’UFR « Technologie et procédés alimentaires » (TPA) est la structure dédiée à la formation. L’UFR TPA est composée actuellement de 4 professeurs, 7 maîtres de conférences et un maître de conférence contractuel. Les principales disciplines enseignées sont les sciences des aliments, le génie des procédés et le génie microbiologique. Ces enseignements sont dispensés dans le cadre des trois années du d’AgroParisTech. L’UFR TPA intervient également dans deux masters au sein desquels AgroParistech est co-habilité, ainsi qu’en formation continue, notamment pour  le mastère spécialisé « Masternova » et pour le Master Erasmus Mundus Food Innovation and Product Design (FIPDES) (www.fipdes.eu).