Menu Logo Principal Logo APT

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires

Bioproduits, Aliments, Micro-organismes et Procédés

Le développement de procédés éco-efficients, tant pour la production et la stabilisation de micro-organismes d’intérêt alimentaire que pour la production de molécules bio-sourcées, s’appuie sur la connaissance de l’impact des conditions de production sur la physiologie et les fonctionnalités microbiennes. L’approche intégrée proposée permettra de lever des verrous d’ordre : - physiologique (orientation du métabolisme, élimination de métabolites inhibiteurs, stabilité des fonctionnalités) ; - méthodologique (utilisation de marqueurs d’état physiologique pertinents, études in situ et en dynamique) ; aux différentes échelles, par le développement de méthodes adaptées pour contrôler et optimiser le système en prenant en compte l’impact environnemental, et/ou par la conception de nouveaux procédés éco-efficients.

Nos activités en quelques mots-clés

Schema_BioMiP
Finalité : transformer des agro-ressources par une conception et une conduite raisonnée et optimisée de (bio)-procédés dans un contexte de durabilité.

Nos objets d’étude

Micro-organismes : bactéries et levures
Molécules bio-sourcées : molécules d'arôme, synthons
Exemples de microorganismes

Notre question de recherche

" Quelle approche systémique pour comprendre et contrôler les mécanismes d’obtention et de préservation d’une fonctionnalité biologique dans un bioprocédé intégré, tout en limitant son impact environnemental ? "

Pour répondre à cette question, nos objectifs sont de :

• Mieux comprendre les mécanismes d’élaboration et de dégradation des fonctionnalités biologiques cibles issues de micro-organismes (activité acidifiante, viabilité cellulaire, performance de production d'une molécule d'intérêt, etc.) ;
  • Etudier le matériel biologique, par une approche génomique, transcriptomique et protéomique axée sur la connaissance des voies métaboliques d’intérêt ;
  • Adapter les conditions de production (environnement physico-chimique et biotique, milieu, formulation) et la conduite des procédés, pour maîtriser et optimiser les voies métaboliques d'intérêt et les fonctionnalités ;
  • Etudier de nouveaux procédés intégrés mettant en œuvre des couplages optimisés entre les procédés "upstream" (bioconversion, production) et les procédés "downstream" (extraction, purification, stabilisation) ;
  • Prendre en compte, au niveau du procédé, des critères d’impact environnemental (ex : substrats utilisés, solvants mis en œuvre, consommation d’eau et d’énergie), en lien avec l’élaboration et le maintien des fonctionnalités, en vue de proposer des technologies alternatives durables.

Projets sur financements publics

Europe

2008-2013

Projet FP7 CAFE (222654-2) « Computer aided food processes for control engineering ». http://www.cafe-project.org/
16 partenaires publics et privés de 7 pays européens

France

2009-2011

Projet ADEME MIDIPER, financé dans le cadre de l’AAP Bioressources Industries Performances (co-construction et participation),
« Etude de la faisabilité technico-économique d’une MiniDIstillerie proche des ressources et des besoins, équipée d’un systéme de déshydratation par membrane de PERmeation » (2008-2010).
Partenariat avec UNGDA (Union Nationale des Groupements de Distillateurs d’Alcool), Société Honoré et Vaperma.

2008-2010

Projet ANR LACLYS (ANR-07-PNRA-0010) (participation, porteur : S. Bouhallab, STLO, Rennes), « Lactalbumine Lysozyme ».
Implication de 4 laboratoires de recherche (STLO, Rennes ; LCBM, CEA, Grenoble ; UMR GMPA, Paris-Grignon ; GMCM, CNRS, Rennes).

2007-2009

Projet ANR AliminTest (ANR-06-PNRA-0024) (participation, porteur : Nalin R.), « Effets de régimes alimentaires contrôlés sur la dynamique structurale et fonctionnelle du microbiote intestinal humain »

2006-2008

Projet ANR VDQA (ANR-05-PNRA-0011) (co-construction, participation, porteurs : M. Bes et J.L. Escudier, UE Pech Rouge), « Vin de Qualité à teneur réduite en Alcool ».
8 laboratoires publics et 4 partenaires privés.

Exemples de contrats industriels

2011-2014

Projet en partenariat avec le Centre Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL), projet DEPhy « caractérisation de l’état physiologique des cellules, de la croissance à la stabilisation, en vue d’optimiser et de diversifier la production de ferments».

2011-2013

Projet en partenariat avec Bioprox, « Amélioration de la stabilité de ferments lyophilisés (formules et procédé de lyophilisation) ».

2009-2012

Projet en partenariat avec Lallemand SAS, « Amélioration de la stabilité biologique de ferments lactiques en modulant les conditions de fermentation ».

2009-2012

Projet en partenariat avec Les Grands Moulins de Paris, « Production de bactéries lactiques productrices d’exopolysaccharides destinées à l’élaboration de levains liquides de panification ».

2010-2011

Projet en partenariat avec Naturatech, « Amélioration de la conservation (viabilité et activité biologique) de concentrés bactériens lyophilisés ».

2009-2011

Projet en partenariat avec Bongrain SA, « Etude de faisabilité de techniques de séparation couplée à la fermentation pour l’extraction d’acide lactique ».

Doctorats

Vous pouvez consulter les doctorats en cours au sein de BioMiP ainsi que les doctorats soutenus ces dernières années au GMPA sur les pages dédiées.

Membres

Vous pouvez contacter les membres de l'équipe :

• par téléphone, au  01 30 81 + numéro du poste (visible en cliquant sur le nom de la personne)
  • par mail, avec la syntaxe Prénom.Nom[at]grignon.inra.fr

Chaire Industrielle ABI – Agro Biotechnologies Industrielles

Publications de l'équipe BioMiP

Publications BioMiP

Publications de l'équipe BioMiP sur la période 2008-2013 dans des revues scientifiques à comité de lecture et chapitres d'ouvrages.