En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo APT

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires

Intégration des connaissances, Modélisation et analyse de systèmes ALImentaires et biologiques ComplexES

(MALICES)

La problématique de l’équipe porte sur la construction de modèles in silico pour représenter la dynamique de systèmes complexes alimentaires et biologiques, systèmes pour lesquels l’émergence de propriétés globales résulte de l’imbrication de comportements à différentes échelles. L’objectif est par exemple de maîtriser le comportement global d'un procédé (opération unitaire ou enchaînement d’opérations unitaires) en réduisant l’incertitude qui le caractérise. Comment des cinétiques à une échelle microscopique induisent des états différents à une échelle macroscopique et inversement ? L’élaboration de modèles in silico est une étape capitale, voire incontournable, pour aider à la compréhension de ces systèmes dans leur ensemble, pour capitaliser et intégrer les différentes analyses en une vision intégrative, pour aider à la décision ou pour répondre à de grandes questions que se pose l’INRA, comme par exemple celles relatives à la durabilité.

La force de l’équipe MALICES est de réunir des spécialités complémentaires sur les champs des mathématiques appliquées, de l’informatique et du génie des procédés, ce qui amène une fertilisation croisée des méthodes et outils.  Nous proposons des approches mathématiques/informatiques intégrées, adaptées aux verrous du domaine et « sur mesure » pour chaque objet d’étude. 

Objectif scientifique et stratégie de recherche

Les questions générales de recherche de l’équipe MALICES sont : quelles représentations, quelles approches, quelles méthodes et quels outils pour modéliser un système alimentaire complexe ?
A partir d’une question posée sur un système alimentaire,  l’équipe MALICES adopte une démarche méthodologique fondée sur :

  • le recueil et la formalisation de tout type de connaissance disponible,
  • le développement, l'adaptation et le couplage de modèles,
  • l'intégration des différentes sources de connaissance, y compris les données expérimentales, au sein de modèles intégrés,
  • l'usage de techniques d'optimisation robustes (évolution artificielle), de visualisation et d'interaction, pour l'apprentissage de paramètres et de structures,
  • la prise en compte d'incertitudes sur les connaissances et les données.

Nos activités en quelques mots-clés

Couplage de modèles, couplage de formalismes, expertise humaine, apprentissage interactif, optimisation, visualisation, incertitude.

Finalités : développement de concepts, méthodes et outils pour la modélisation et l’analyse de systèmes biologiques et alimentaires complexes.

Nos objets d'étude :

Tous les objets d’études du département CEPIA et de l’UMR GMPA.

Actualité:

Projets en cours

Europe

  • CAFE (7ème PCRD, 2008 – 2013) : Computer-Aided Food processes for control Engineering
    http://www.cafe-project.org/
  • DREAM (7ème PCRD, 2008 – 2013) : Design and development of REAlistic food Models with well- characterised micro- and macro-structure and composition
    http://dream.aaeuropae.org/

France

  • Institut Carnot Qualiment - Projet MODENA (2012-2015) : Approche intégrée de la déconstruction de matrices alimentaires modèles liquides et semi-liquides

Doctorats

Vous pouvez consulter les doctorats en cours au sein de MALICES ainsi que les doctorats soutenus ces dernières années au GMPA sur les pages dédiées.

Membres

Vous pouvez contacter les membres de l'équipe :

  • par téléphone, au  01 30 81 + numéro du poste (visible en cliquant sur le nom de la personne)
  • par mail, avec la syntaxe Prénom.Nom[at]grignon.inra.fr
Membres permanents
Membres non permanents

Nadia Boukhelifa
Évelyne Lutton
Nathalie Perrot (Animatrice scientifique)
Alberto Tonda
Cristian Tréléa (Animateur scientifique)

Anciens membres

Cédric Baudrit
Etienne Descamps
Sébastien Gaucel 
Thuy Minh Giang

 

Publications de l'équipe MALICES

Publications de l'équipe MALICES sur la période 2008-2015 dans des revues scientifiques à comité de lecture et chapitres d'ouvrages.
Lire la suite