En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agro Paristech Paris-Saclay

Observatoire de l’Environnement

Dispositif d’incubation dynamique en routine

enceintes ammoniac
© INRA
Le dispositif permet de mesurer en routine, la capacité des sols, des engrais minéraux commerciaux et des produits résiduaires organiques à émettre de l‘ammoniac.

Responsables/contacts pour le dispositif :

Responsable scientifique : Sophie Genermont

sophie.genermont@inra.fr

Téléphone: 01 30 81 55 52

Responsable technique :  Baptiste Esnault

baptiste.esnault@inra.fr

Téléphone : 01 30 81 55 15

Unité porteuse : UMR EcoSys - Localisation : Grignon

Description du dispositif

Le dispositif de laboratoire, mis au point par Sophie Génermont (CR), est basé sur le principe des enceintes dynamiques.

Il permet de mesurer en routine, d’une manière semi-automatique, la capacité des sols, des engrais minéraux commerciaux et des produits résiduaires organiques à émettre de l‘ammoniac.

Quinze enceintes sont utilisées simultanément permettant caractériser 5 substrats différents. Elles sont maintenues à température constante dans un incubateur thermostaté. L’air qui balaye les cellules est purifié en entrée et amené à une humidité proche de la saturation (générateur de vapeur et régulation après mesure) pour éviter le dessèchement en surface du substrat. Le design des enceintes a été prototypé par simulation numérique puis évalué expérimentalement pour optimiser les processus d’échange dans les cellules. La concentration en sortie est mesurée par piégeage en solution acide de manière continue ou séquentielle pour réduire les interventions. L’analyse des solutions est effectuée ultérieurement au laboratoire. La durée d’une mesure est de quelques jours à quelques semaines, avec 5 périodes d’échantillonnage.

Le rendement du système est de 97% et la répétitivité est évaluée à 5%.