En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

Approche Intégrée du Développement Durable et Agriculture : connaissances, conseil, politiques publiques

Membres

Description des travaux de l'équipe

Nos recherches portent sur le rôle des connaissances dans les politiques publiques et les dispositifs de conseil soutenant le développement durable de l'agriculture. Nous abordons les connaissances comme des ressources qui contribuent à l’élaboration des performances techniques, économiques et environnementales du secteur agricole. Chaque type d’acteur souhaite en effet disposer de connaissances fiables et pertinentes pour concevoir et défendre des actions adéquates à ses objectifs. Mais les règles et les dispositifs qui déterminent la façon dont les connaissances sont produites et rendues accessibles se transforment profondément. Cette mutation du régime de connaissance change les conditions de régulation de l’agriculture et invite à renforcer l’analyse des ressources cognitives mobilisées pour l’action publique et le conseil.
Dans cette optique, nos travaux articulent:
(i) une analyse de l’évolution des conditions d’accès à des connaissances fiables et pertinentes pour la décision publique et pour le conseil (évolution de la qualité des preuves mobilisées pour l’aide à la décision y compris dans les approches participatives, risques de verrouillages technologiques associés à différentes configurations institutionnelles -associations public /privé- dans les dispositifs de conseil, etc.) ;
(ii) une réflexion critique sur les débats sur la qualité des preuves empiriques mobilisées pour éclairer l’action (evidence for use, evidence-based policy...) et sur la pluralité des types de connaissances scientifiques effectivement disponibles pour informer la décision (débats épistémique sur la pluralité des sciences et ses conséquences pour l’interdisciplinarité et l’action).

Mots clés :

Développement durable, conseil agricole, politiques publiques, approches participatives, connaissances, régulation, evidence-based decision, recherche interdisciplinaire.

Collaborations

Ces travaux sont fondés sur des collaborations, avec des scientifiques de diverses disciplines (sciences sociales, sciences de la nature, disciplines biotechniques), avec des philosophes des sciences ainsi qu’avec des partenaires n’appartenant pas au monde académique. Ils donnent lieu à des collaborations institutionnelles en France à l’INRA (notamment Unités SAD Paysage, UMR CESAER) comme dans d’autres instituts (Universités, CNRS, ENS, CIRAD) et s’appuient sur des partenariats scientifiques qui ont été noués dans plusieurs programmes interdisciplinaires notamment aux Pays-Bas (Université de Wageningen), en Italie (LEM, Université de Pise), en Allemagne (Zalf, Humboldt Universität, Berlin), au Royaume-Uni (John Hutton Institute et Université de Gloucester), en Afrique du Sud (Universités de Pretoria et Cape-Town) et au Brésil (Université fédérale rurale de Rio de Janeiro, Université de Brasilia...).

Enseignement

Les travaux de l’équipe contribuent à divers modules d’enseignement (master Acterra à AgroSupDijon, master STVE et formation ingénieurs Pist à AgroParisTech, module "conseil agricole" de l'option Agronomie de l'ESITPA, master génie de l'environnement à AgroCampusOuest).
Un séminaire de formation annuel réparti sur trois journées et intitulé « Pluralité des sciences et interdisciplinarité. Enjeux pour la recherche et la décision publique." est organisé par l’équipe depuis 2010. Il est ouvert aux doctorants de plusieurs écoles doctorales, aux chercheurs et aux décideurs publics.

Projets

Les activités de l’équipe s’appuient principalement sur trois types d’opérations de recherches : (i) la coordination et/ou participation à des programmes de recherche européens et des programmes ANR (programme Ebp-Biosoc sur la « Validité des connaissances scientifiques et intervention publique: le cas de l'agriculture dans le développement durable » [2006-2010], programme Bip-bop sur "La prise en compte des biens publics dans la future PAC. Quelles perspectives pour les différents modèles de production agricole européens?" coordonné par le Cesaer [2011-2013] ;
(ii) la contribution à des séminaires de réseaux (comme le réseau inter-unités CARPE- "Analyse des dispositifs et des pratiques des organismes économiques pour le conseil technique aux agriculteurs"),
(iii) la concertation scientifique internationales par l’organisation de symposia dans des colloques internationaux (AAAS 2009, Euroscience 2010, IFSA 2012, SPS 2012) http://www.inra.fr/biosoc_sciences