En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

Présentation de Pierre Labarthe

Conseil agricole - Economie institutionnelle - Comparaison internationale - Verrouillage technologique
Pierre Labarthe, INRA

etiq01-presentationetiq02-publicationsetiq02-CV

Pierre Labarthe
Chargé de recherche, INRA
UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech, équipe Aidda
AgroParisTech - 16, rue Claude Bernard – 75231 PARIS Cedex 05

Courriel :pierre.labarthe@agroparistech.fr
Tél. (33) (0)1.44.08.72.54

Mes recherches portent sur les transformations institutionnelles des services de conseil aux agriculteurs (conséquences sur le risque de verrouillage technologique, sur les modalités de validation des connaissances produites pour les agriculteurs). Je traite cette question d’une part dans une perspective économique (effets des partenariats public-privés sur l'innovation dans les services), et d’autre part dans une perspective pluridisciplinaire (réflexion sur la nature des preuves empiriques qui soutiennent les décisions publiques ou l'innovation). J'accorde une grande importance aux comparaisons internationales dans mes travaux.

Je suis co-rédacteur de la revue Economie Rurale avec Aude Ridier.
http://economierurale.revues.org/

Page Research gate
https://www.researchgate.net/profile/Pierre_LABARTHE

Projets de recherche

PRO AKIS (FP7 ; 2012-2015) "Prospects for Farmers’ Support: Advisory Services in European Agricultural Knowledge and Information Systems".
L’objectif de ce programme est de proposer un inventaire des systèmes de conseil agricole et de leur intégration dans des systèmes de connaissances et d'information agricole, dans les 27 états membres de l'UE. Ma responsabilité dans ce programme était  de coordonner le WP2 proposant un état de l’art sur l’efficacité du conseil agricole ainsi que sur les concepts disponibles pour décrire la dynamique de ces services. J’ai également coordonné la participation de l’équipe AIDDA à un inventaire des systèmes de conseil agricole en Europe (WP3, pour la France, les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique), à des études de  cas (WP4).

Wheatamix (ANR ; 2014-2018) "Augmenter la diversité génétique au sein des parcelles de blé pour renforcer la multifonctionnalité et la durabilité de la production dans le Bassin Parisien".
Dans ce programme, ma contribution est d’analyser, à partir d’une comparaison entre France et Danemark, quelles sont les conditions pour que des connaissances et des preuves soient produites pour permettre aux agriculteurs et aux acteurs de la filière d’avoir des connaissances solides sur les performances des mélanges variétaux.

Bip-Pop (ANR SYSTERA ; 2011-2013) "La prise en compte des biens publics dans la future PAC".
L’objectif de ce programme est de comprendre comment la notion de biens publics a transformé la PAC et comment la PAC contribue à produire des biens publics. Je contribue au volet de recherche 4 (VR4: Prise en compte des biens publics par les politiques agricoles et les acteurs), à partir d'une étude de cas portant sur l'analyse du rôle du concept de biens publics dans la transformation des politiques européenne de conseil agricole.

Serv-PPIN "The Contribution of Public and Private Services to European Growth and Welfare, and the Role of Public-Private Innovation Networks) (FP7, 2008-2011)"
Dans ce projet, j’ai réalisé des études de cas sur des partenariats public-privés d’innovation, appliqués au secteur de l’agriculture de précision et du conseil technique.

Sélection de publications

  • Prager, K., Labarthe, P., Caggiano, M., & Lorenzo-Arribas, A. (2016). How does commercialisation impact on the provision of farm advisory services? Evidence from Belgium, Italy, Ireland and the UK. Land Use Policy, 52, 329-344.
  • Compagnone, C., Goulet, F., & Labarthe, P. (2015). Conseil privé en agriculture: acteurs, pratiques et marché. Editions Quae, co-éditeur: Educagri.
  • Berriet-Solliec M., Labarthe P., Laurent C. (2014).  Goals of evaluation and types of evidence. Evaluation, The International Journal of Theory, Research and Practice 20(2): 195-213.
  • Labarthe P., Gallouj F., Laurent C. (2013). Privatisation du conseil et évolution de la qualité des preuves disponibles pour les agriculteurs, Économie rurale 337 : 7-24.
  • Labarthe P., Laurent, C. (2013) Privatization of agricultural extension services in the EU: Towards a lack of adequate knowledge for small-scale farms? Food Policy 38: 240–252.
  • Labarthe P. (2010). Services immatériels et verrouillage technologique. Le cas du conseil technique aux agriculteurs, Economies et Sociétés, Série Economie et Gestion des Services, 11(2/2010), pp. 173-96.
  • Labarthe P. (2009), Extension services and multifunctional agriculture, Lessons learnt from the French and Dutch contexts and approaches, Journal of environmental management, 90(2), pp. 193-202.