En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

CONCEPTS: CONCilier Environnement et Productions dans les Territoires agricoles et les Supply Chains

L’équipe Concepts rassemble des chercheurs en agronomie, zootechnie, écologie et sciences de gestion.

Notre collectif interdisciplinaire analyse la conciliation agriculture / environnement dans les territoires et les filières. Nos recherches visent à développer des concepts, des outils et des méthodes pour concevoir et évaluer de nouvelles organisations des systèmes agricoles conciliant les enjeux de production, d’environnement et de biodiversité. Nous explorons des innovations techniques et organisationnelles dans les territoires et les filières en intégrant la diversité des acteurs, et les marges de manœuvre des agriculteurs.

Concilier les enjeux de production, d’environnement et de biodiversité implique de :
  • Articuler différentes échelles emboitées : parcelle, exploitation, territoire agricole (e.g. ensemble d’exploitations, bassin versant, bassin d’approvisionnement..).
  • Développer de nouveaux critères pour l’évaluation des systèmes agricoles liant leur performance productive et environnementale.
  • Analyser les transformations des relations au sein des filières, liées à la multiplication des cahiers des charges et aux obligations de traçabilité pour les différents opérateurs.
  • Analyser les processus de gouvernance en intégrant les différentes catégories d’acteurs (agriculteurs, prescripteurs, usagers, citoyens des territoires ruraux...), d’organisations et d’activités interagissant au sein des territoires.
© Photothèque INRA
Nos travaux portent sur deux grands types d’agroécosystèmes : les prairies et les grandes cultures. Ils sont structurés en trois axes:
  • Les compromis multi-échelle entre production agricole, environnement et biodiversité de la parcelle au territoire.
  • Les stratégies collectives des entreprises à l’échelle des territoires et des filières.
  • Les méthodes et les modèles pour le développement de scénarios d’évolution des territoires te des filières.

L’exploitation agricole  est un niveau important d’articulation de nos travaux. En effet, les exploitations sont influencées par les stratégies des firmes. La  répartition spatiale et temporelle de leurs pratiques joue sur les processus agroécologiques. L’implication des acteurs aux différentes étapes du processus de modélisation donne lieu à des développements méthodologiques spécifiques (scénarios, prospectives, modélisation d’accompagnement, jeux de rôles).