En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

Présentation de l'équipe Proximités

L'équipe PROXIMITES de l'UMR SADAPT est un collectif de recherche pluridisciplinaire, consacré à l’analyse des dynamiques des territoires ruraux et périurbains en situation de rareté de l'espace, avec une prédilection pour les agricultures et les terres agricoles sous influences urbaines. Nous postulons que la forte proximité entre des activités humaines variées est porteuse de contraintes et d'avantages en termes de localisation et d’organisation des productions. Nos résultats montrent que ces processus génèrent de réelles spécificités en matière de développement et de gouvernance des territoires, objets d’étude des sociologues, économistes, agronomes, géographes, gestionnaires et zootechniciens de notre groupe.

Les proximités auxquelles nous nous intéressons impliquent des processus géographiques (superposition, contiguïté et voisinage des usages de l'espace) concernant l'ensemble des activités présentes sur un territoire, en particulier, et sans exclusive, les activités agro-alimentaires. Elles induisent des constructions et projections communes, des processus de négociation et de concertation, ainsi que des conflits et controverses entre acteurs de la sphère agricole ou d’autres secteurs. La forte proximité géographique des acteurs et des activités humaines conduit à l'apparition de conflits d'usage et de modes de production et de mise en marché des produits spécifiques des milieux sous influence urbaine, alors que les proximités sociales, institutionnelles et cognitives contribuent aux processus de gouvernance des territoires. Ces derniers déterminent l’adaptation des règles et politiques publiques, l’utilisation des terres, la coordination spatiale des activités, la mise en œuvre d'organisations de producteurs et de projets collectifs, ainsi que les dispositifs de négociation, de concertation et de médiation élaborés à différentes échelles – du national au local en passant par le niveau régional.

Nos activités se structurent autour de trois groupes de travail, dont les objets complémentaires permettent d’investiguer les questions de production, d’environnement et d’aménagement de l’espace qui nous intéressent.

  • Agricultures de proximité, qui porte sur l’étude des processus d’innovation technique et organisationnelle, les impacts économiques des différents types de proximités sur l'évolution des activités agricoles et de leurs fonctions au sein des territoires périurbains et ruraux. L’accent est porté sur les aménités des circuits courts et des activités agricoles en ville.
  • Conflits d’usages de l’espace et régulations foncières, qui porte sur l’analyse des conflits d’usage liés aux usages des sols et aux infrastructures, aux ressources, aux déchets et pollutions, ainsi qu’à l’espace de localisation et de voisinage entre individus ou activités, avec une entrée forte sur les dimensions foncières, et tout particulièrement le foncier agricole.
  • Gouvernance multi-niveaux, consacré à l’analyse des formes et échelles de l’action publique territoriale et de leur impact en termes de gouvernance des territoires. Est approfondie l’analyse des échelles spatiales de l’action publique territoriale (niveaux communautaire, national, décentralisé ou local) et des différents acteurs qui contribuent à sa mise en place (pouvoirs publics, entreprises, exploitations, associations, groupes divers).

Nous entretenons également une intense activité d’animation du débat scientifique et du dialogue sciences-société, qui se traduit en particulier par l’organisation des Séminaires ouverts Conflits et Territoires et Filières Courtes de Distribution, Développement Durable et Territoires.

Nous avons récemment fait le choix, en renforçant nos thématiques de recherche, d’investir la cité et de concentrer une partie importante de notre activité sur les questions de nature urbaine, avec leurs déclinaisons en termes d’agriculture urbaine, de gouvernance alimentaire de la ville, de circuits courts, de qualité des sols urbains, de paysages urbains et de jardins partagés. Ce travail trouve une première concrétisation dans les ateliers sur la nature urbaine en projet, co-organisés avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Prix Aydalot 2014

Prix Aydalot 2014 décerné par l'ASRDLF.

Le Prix Aydalot 2014 a été attribué à Habibullah Magsi pour sa thèse. Il s’agit du prix récompensant, toutes disciplines confondues, la...
Lire la suite