En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

Les programmes "Pour et Sur le Développement Régional"

Depuis 2008, André Torre et Fréderic Wallet assurent respectivement la direction et l’animation nationale des programmes PSDR, "pour et sur le développement régional", principaux dispositifs de recherches pluridisciplinaires sur le développement territorial au sein de l’INRA.

Des recherches sur le développement régional et territorial, à l'origine d'actions de recherche-développement.

Les programmes de recherche PSDR sont consacrés à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l'agriculture) et les espaces ruraux. Ils étudient les territoires, les pays, les réseaux, les processus d'innovation, de développement durable et de gouvernance territoriale… dans le but d’analyser et de contribuer au développement régional et territorial. Ces programmes débouchent également sur des opérations de recherche-développement.
L’originalité de ces programmes est d'être conçus et construits au cœur même des régions, en lien direct avec les préoccupations des acteurs et avec un cofinancement égal entre les régions et les organismes de recherche.

Le programme PSDR3

Le programme PSDR3, engagé jusqu’en 2011 et commun à l'Inra, à l’Irstea et au Cirad, a été conçu en partenariat avec les Conseils Régionaux de dix régions :

  • un ensemble "Grand-Ouest" composé de quatre régions : Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ;
  • et six autres régions : Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes.

36 projets de recherche en cours, pluridisciplinaires et interrégionaux

36 projets ont été retenus dans le cadre de PSDR 3, avec en moyenne 4 disciplines par projet. Les 2/3 des projets concernent deux Régions ou plus et portent sur les 6 grandes thématiques suivantes :

  • Systèmes de production et filières
  • Compétitivité des firmes, secteurs et territoires
  • Environnement, ressources naturelles et climat
  • Travail, emplois et activités nouvelles
  • Espaces ruraux, espaces urbains
  • Dispositifs de développement, acteurs, politiques publiques

Une mobilisation importante des équipes de recherche

Plus de 200 laboratoires ont été impliqués, avec une moyenne de 6 laboratoires par projet, combinant les disciplines des sciences sociales et des sciences biotechniques.

L’INRA a porté la moitié des projets, avec l'IRSTEA, les Universités et les Écoles supérieures d'agronomie. Environ 320 chercheurs et ingénieurs, ainsi que 240 Enseignants-chercheurs, sont impliqués. Auxquels s’ajoutent près de 300 autres personnes (doctorants et post-doctorants, CDD et stagiaires).

Un dispositif partenarial de recherche

L'originalité du programme PSDR 3 était d'être conçu et construit au cœur même des dix Régions concernées, en lien direct avec les préoccupations des acteurs et avec un cofinancement égal entre les Régions et les organismes de recherche.

Environ 295 partenaires ont été impliqués dans les projets de recherche : acteurs du monde agricole, collectivités locales et territoriales, services déconcentrés de l’Etat et partenaires relevant d’autres catégories (environnement, entreprises industrielles, pêche, forêts,…)

Des animations transversales

Trois groupes de recherche transversaux aux Régions et aux projets ont porté  sur les objets suivants :

  • Partenariat
  • Développement régional/territorial
  • Gouvernance et développement des territoires

Des animations et de la valorisation en Régions

PSDR 3 est un programme de recherche – avec les critères scientifiques usuels, en particulier un Conseil Scientifique indépendant –, dont la particularité est la valorisation auprès des acteurs locaux. Les résultats obtenus doivent être diffusés et valorisés pour déboucher sur des propositions de recherche/développement. C'est ce que résume la combinaison du "Pour" et du "Sur" dans l’intitulé du Programme.
 
Dans chaque Région, une cellule d'animation du programme constitue le lieu privilégié d'échange et de dialogue entre organismes de recherche et partenaires régionaux.

Le Symposium de Clermont-Ferrand2012

La troisième génération des programmes PSDR s’est achevée fin 2011 et a donné lieu à un symposium de clôture en juin 2012 à Clermont-Ferrand. Cette manifestation a été l’occasion de faire un bilan des recherches scientifiques menées dans les 36 projets pendant quatre années, mais aussi de réaffirmer la vocation partenariale et finalisée des travaux engagés, notamment dans le cadre de la journée de transfert organisée avec le Réseau Rural Français.

Site du Symposium : https://colloque4.inra.fr/symposium_psdr_2012

Voir aussi