En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

Présentation de Pierre Bitoun

AMAP - Agriculture - Environnement - Histoire - Sociologie - Sciences politiques - Littérature
Pierre Bitoun, INRA

etiq01-presentationetiq02-publicationsetiq02-CV

Pierre Bitoun
Ingénieur d’études, INRA
UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech, équipe Proximité
INRA - 65, boulevard de Brandebourg - 94205 IVRY-SUR-SEINE

Courriel: pierre.bitoun@wanadoo.fr
Tél: + 33 (0)2 45 47 13 40

Pierre Bitoun est ingénieur d’études à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Il mène, en collaboration avec Catherine Lefebvre, un travail de recherche sur les citoyens-consommateurs des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). L’objectif est de mieux cerner le profil des « amapiens », leurs motivations, leurs opinions, leurs attentes et le recueil des données s’opère par questionnaires quantitatifs et qualitatifs adressés à différentes AMAP. Les zones géographiques concernées sont pour l’instant les régions Centre, PACA et Midi-Pyrénées. Les données recueillies sont actuellement traitées Amap par Amap, chacune faisant l’objet d’un rapport de synthèse, téléchargeable sur son blog (http://pierrebitoun.canalblog.com) et le site du SAD-APT. Ce rapport est également transmis à l’AMAP et fait, le cas échéant, l’objet d’une présentation orale devant les adhérents. Pierre Bitoun est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dans diverses disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, littérature. Le Sacrifice des paysans (en collaboration avec Yves Dupont, L’échappée, 2016) est son dernier livre publié.

Sélection de publications

  • Bitoun, P., Dupont, Y., Le Sacrifice des paysans. Une catastrophe sociale et anthropologique. L’échappée, Coll. Pour en finir avec, Paris, 2016, 336 pages. Télécharger la 4ème de couverture
  • Bitoun P., Lefebvre C., Qui sont les consommateurs-citoyens de l'AMAP des Cosmonautes ?, INRA-SADAPT, avril 2013, 19 pages.
  • Bitoun P., 
Le Rire au village,
INRA-SAE2-MONA, 2006, 185 pages.
  • Bitoun P., 
Campagnes d'enfance. Une anthologie littéraire, 
Editions Cénomane, 2005, 318 pages.
  • Alphandéry P., Bitoun P., Dupont Y., Les champs du départ. Une France rurale sans paysans ?, réédition au format pdf, janvier 2009, 329 pages.
  • Bitoun P., Demain la démocratie..., réédition au format pdf, janvier 2009, 154 pages.