En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

L'Unité mixte de recherche SAD-APT

En construction, liste incomplète

Emmanuel Raynaud, INRA

Directeur de l'UMR SAD-APT
Emmanuel Raynaud, INRA
emmanuel.raynaud@agroparistech.fr

Muriel Tichit, INRAPhilippe Martin, AgroParisTechRomain Melot, INRA

Directeurs adjoints
Muriel Tichit  -  Philippe Martin  -  Romain Melot

La pluridisciplinarité est la particularité la plus remarquable de l’unité SADAPT, qui regroupe à parts à peu près égales des chercheurs et enseignants chercheurs en Sciences Humaines (Economie, Sociologie, Sciences de Gestion) et Sciences Biotechniques (Agronomie ; Zootechnie).  Elle peut ainsi traiter des questions de recherche complexes sur les dynamiques des systèmes socio-techniques et des systèmes socio-écologiques  liées aux transformations des mondes et des espaces agricoles et ruraux. Ces travaux s’appuient de façon préférentielle sur des projets de recherche en partenariat, en association avec les acteurs et organisations des filières agricoles et des territoires.

L’unité est structurée en quatre équipes de recherche pluridisciplinaires.

  • Agricultures Urbaines
    L’équipe Agricultures Urbaines a pour mission d’analyser les agricultures urbaines, professionnelles ou non, dans leur diversité, du point de vue des fonctions qu’elles remplissent, de leurs modes de fonctionnement et des pratiques techniques, sociales et territoriales des acteurs impliqués.
  • Aidda
    Les recherches portent sur le rôle des connaissances dans les politiques publiques et les dispositifs de conseil soutenant le développement durable de l'agriculture. Nous abordons les connaissances comme des ressources qui contribuent à l’élaboration des performances techniques, économiques et environnementales du secteur agricole.
  • Concepts
    Les recherches visent à développer des concepts, outils et méthodes pour concevoir et évaluer de nouvelles organisations des systèmes agricoles conciliant les enjeux de production, d’environnement et de biodiversité.
  • Proximités
    Les recherches sont  consacrées à l’analyse des dynamiques des territoires ruraux et périurbains en situation de rareté de l'espace, avec une attention particulière pour les agricultures et les terres agricoles sous influences urbaines.

L’UMR SADAPT est fortement impliquée dans la formation supérieure.

Ses enseignants chercheurs et ses chercheurs sont ainsi impliqués dans la formation des ingénieurs de AgroParisTech, en particulier dans les spécialisations Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables (IDEA), Production et innovation dans les systèmes techniques végétaux (PIST), Sciences et Ingénierie des Filières Animales (SIFA), et dans le master Sciences et Techniques du Vivant et de l’Environnement , en particulier dans les spécialités de l’Agronomie à l’Agroécologie (AAE) et Environnement, Développement, Territoires, Sociétés (EDTS). Les chercheurs de SADAPT sont également impliqués dans l’organisation de séminaires de l’Ecole Doctorale ABIES.