En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA AgroParisTech

Unité Agronomie - centre Versailles-Grignon

AGRONOMIE

Actualités

Anniversaire des essais systèmes SIC et La Cage

Les essais systèmes La Cage et SIC fêtent leurs 20 ans et 10 ans. A cette occasion, une journée anniversaire est organisée le 28 février 2019 à Paris à l’AgroParisTech, afin de communiquer sur les objectifs et les résultats de ces essais.Vous trouverez davantage d’informations sur ce lien.

Colloque final du projet Legitimes

Le projet ANR Legitimes avait pour objectif de construire, avec les acteurs locaux, les conditions d’une plus grande insertion des légumineuses dans les territoires. Cet objectif a été traité avec trois approches : (i) une analyse historique (agronomique, économique, sociologique) des raisons de la disparition des légumineuses et identification de voies de déverrouillage du système sociotechnique actuel, (ii) l’identification et la quantification des services écosystémiques fournis par les légumineuses, et (iii) la conception et évaluation de systèmes de culture et de scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses avec les acteurs. Ce projet s’est déroulé dans trois territoires : le Plateau Langrois (Bourgogne), les Pays d'Ancenis et de Châteaubriant (Pays de la Loire), la Lomagne (Midi-Pyrénées).

Un colloque de restitution a été organisé en juillet 2018, qui a rassemblé plus de 100 participants, de structures diverses : recherche/enseignement, développement (chambre d’agriculture, instituts techniques, etc.), filière (coopératives, sélectionneurs, industries, etc.). Lors de ce colloque, une plaquette a été distribuée, résumant les principales avancées du projet.

Présentations et plaquette de résultats en ligne sur le site du projet, rubrique 'colloque final'

PERSYST : Premier modèle de système de culture paramétré à dires d’experts

La transition agroécologique passe par la conception innovante de systèmes agricoles valorisant les processus naturels. PERSYST a été conçu, pour favoriser la conception de systèmes de culture durables. Il s’agit d’un outil simulant le rendement des cultures, en prenant en compte le système de culture dans lequel elles s’inscrivent, pour l’agriculture biologique ou pour l’agriculture conventionnelle. Son paramétrage repose sur une méthode originale d’élicitation d’expertise, menée à un niveau régional ou départemental, combinant entretiens individuels et validation collective. Les paramètres ainsi définis portent sur (i) le rendement des cultures en conditions de système de culture dominant pour différents types de sols, (ii) l’effet de la succession culturale sur le rendement et (iii) l’effet des combinaisons de techniques sur le rendement. PERSYST a été paramétré dans plusieurs régions française.

Une publication scientifique vient de paraître :

Ballot, R., Loyce, C., Jeuffroy, M.-H., Ronceux, A., Gombert, J., Lesur-Dumoulin, C., Guichard, L., 2018. First cropping system model based on expert-knowledge parameterization. Agron. Sustain. Dev. 38. https://doi.org/10.1007/s13593-018-0512-8

Vous pouvez télécharger le modèle sur ce lien.

Conception innovante de programmes de recherche pour des innovations couplées dans les systèmes alimentaires

Au printemps 2018 ont été organisés trois ateliers de conception sur la question du couplage des innovations entre production agricole et transformation alimentaire. Ces ateliers visaient à initier la construction de programmes de recherche, impliquant des unités aux champs disciplinaires complémentaires et souhaitant traiter ensemble du couplage d’innovations afin de soutenir la transition vers des systèmes alimentaires durables. Les ateliers de conception, réalisés selon la méthode KCP, ont permis d’identifier des champs d’innovation à explorer et les thèmes de recherche interdisciplinaires à développer pour favoriser cette exploration.

La suite à ces ateliers est l’appropriation, par les unités, des thèmes de recherche à développer et de questions de recherche à traiter. Pour cela, un document de synthèse des résultats est en cours de rédaction. Cette appropriation devrait conduire à la co-construction de projets de recherche inter-unités sur le thème du couplage d’innovations entre production agricole et transformation alimentaire.

Ecole-chercheurs « Favoriser la recherche interdisciplinaire et l’innovation par la conception innovante »

L’Ecole-Chercheurs (EC) « Favoriser la recherche interdisciplinaire et l’innovation par la conception innovante » s’est déroulée du 15 au 19 janvier 2018 à Sainte Foy lès Lyon (69). Elle a été portée par 4 départements de l’INRA : SAD, EA, CEPIA et Santé Animale. Elle proposait de mobiliser le cadre conceptuel de la conception innovante, pour, d’une part, favoriser la contribution de la recherche à l’innovation, et, d’autre part, faciliter la construction de recherches innovantes au sein de projets transdisciplinaires. La formation s’est appuyée sur des exposés théoriques, des retours d’expériences, ainsi que sur des ateliers et mises en situation. En tout, 16 intervenants et 43 participants (chercheurs INRA essentiellement mais aussi d’autres organismes de la R&D agricole), ont contribué à cet événement.

L’école-chercheurs a donné lieu à la réalisation d’un guide pratique :

Berthet E., Vourc’h G., Athès V., Brun J., Meynard J.M., Prost L. et Salembier C. (2018) Guide pratique : Organiser et piloter un processus collectif de conception innovante

C Land

CLand-Logo

L'UMR Agronomie est un membre actif de l'institut de convergence CLAND. Elle contribue à l'évaluation de l'impact du changement climatique et à l'identification de stratégies d'adaptation

IDEAS

Ideas

IDEAS est un collectif de scientifiques franciliens (INRA et AgroParisTech) qui propose d’articuler recherche, accompagnement des acteurs et formation, pour produire des démarches et connaissances adaptées aux enjeux d’innovation systémique nécessaires pour soutenir la transition des systèmes alimentaires vers plus de durabilité.