En savoir plus

Notre utilisation de cookies

« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.

Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.

Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.

S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.

Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :

Catégorie de cookie

Moyens de désactivation

Cookies analytiques et de performance

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

Cookies de ciblage ou publicitaires

DoubleClick
Mediarithmics

Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :

Cookies obligatoires

Cookies fonctionnels

Cookies sociaux et publicitaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.

Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.

Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse).

Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.

Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de l’INRA par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal

ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

BAZOCHE Pascale

Economiste - Ivry sur Seine

BAZOCHE Pascale
Tél: 01.49.59.69.39

Thèmes de recherche

Economie de la consommation, Economie expérimentale, Relations Verticales et circuits de commercialisation

Formation

Mai 2006 : Doctorat en Sciences Economique, Université Paris II, Panthéon-Assas.

"Economie de la consommation et stratégies industrielles : contributions théoriques et applications au secteur agro-alimentaire" sous la direction d'Eric Giraud-Héraud.

Mention très honorable avec félicitations, prix de thèse de l'université.

Publications et Communications

Allais, O., Bazoche, P., Teyssier, S. (2017). Getting more people on the stairs: The impact of point-of-decision prompts. Social Science and Medicine, 192, 18-27.

Barlagne, C., Bazoche, P., Thomas, A., Ozier-Lafontaine, H., Causeret, F., Blazy, J.-M. (2015). Promoting local foods in small island states: The role of information policies. Food Policy, 57, 62-72.
Bazoche, P., Combris, P., Giraud-Heraud, E., Seabra Pinto, A., Bunte, F., Tsakiridou, E. (2014). Willingness to pay for pesticide reduction in the EU: nothing but organic. European Review of Agricultural Economics, 41 (1), 87-109.

Bazoche, P., Combris, P., Giraud-Heraud, E., Seabra Pinto, A., Bunte, F., Tsakiridou, E. (2013).,
Willingness to pay for pesticide reduction in the EU: nothing but organic?, European Review of Agricultural Economics, Advance Access, 1-23. DOI : 10.1093/erae/jbt011

Tsakiridou, E.; Mattas, K.; Bazoche, P., 2012. Consumers' response on the labels of fresh fruits and related implications on pesticide use., Food Economics, First on line: 1-6.

Bazoche, P.; Combris, P.; Giraud-Héraud, E.; Traversac, J.B., 2012. Willingness to Pay for Appellation of Origin: Results of an Experiment with Pinot Noir Wines in France and Germany. In: Giraud-Héraud, E.; Pichery, M.C.E., eds. Wine Econometrics. Palgrave MC Millan.

Tsakiridou, E.; Mattas, K.; Bazoche, P., 2012. Consumers' response on the labels of fresh fruits and related implications on pesticide use.Food Economics, First on line: 1-6.

Combris, P.; Bazoche, P.; Giraud-Héraud, E.; Issanchou, S., 2009. Food choices: what do we learn from combining sensory and economic experiments? Food Quality and Preference, 20 (8): 550-557.

Bazoche, P.; Cartolaro, P.; Delhomme, B.; Deliere, L.; Goutouly, J.P.; Léger, B.; Leroy, P.; Naud, O.; Soler, L.G.; Ugaglia, A., 2008. Réduire les pesticides utilisés en viticulture : à quel prix ? Revue des Oenologues, (129 S): 71-75.

Ouvrages

Bazoche, P. (2017). Sustainable wine choice. In: Reference Module in Food Science. New York, USA : Elsevier Science inc

Bazoche, P., Combris, P., Giraud-Heraud, E., Traversac, J. B. (2013). Willingness to pay for Appellation of Origin: Results of an experiment with Pinot Noir wines in France and Germany. In: Marie-Claude Pichery, Eric Giraud-Héraud. Wine Economics. Quantitative Studies and Empirical Applications (p. 129-146). Applied Econometrics Association Series. USA: Palgrave MacMillan. 392 p

Communications depuis 2011

Evaluating consumers' sustainable choice of wine: A virtual shop experiment, Bazoche, Pascale; Issanchou, Sylvie; Brouard Joëlle; Maratray, Jacques; Ginon, Emilie, Presentation at the EAAE-AAEA Joint Seminar, “Consumer Behavior in a Changing World: Food, Culture, Society”, Naples, March 2015.

How to increase the demand to ensure the sustainability of a tropical sector?, Barlagne, C., Bazoche, P., Diman, J.-L., Blazy, J.-M. (2013)., Presented at 134.EAAE Seminar Labels on sustainability: an issue for consumers, producers, policy makers, and NGOs , Paris (2013-03-21 - 2013-03-22)

Evaluating consumers' sustainable choice of wine: A store experiment, Ginon, E., Bazoche, P., Esteves Dos Santos Laboissiere, L. H., Brouard, J., Issanchou, S. (2013), Presented at 10. Pangborn sensory science symposium, Rio de Janeiro, BRA (2013-08-11 - 2013-08-15).

Bazoche, P.; Chambolle, C.; Schlippenbach, V., 2012. Buyer power and category captainship. EARIE 2012. Rome (Italie: 2012/09/02-04).

Bazoche, P.; Bunte, F.; Combris, P.; Giraud-Héraud, E.; Seabra-Pinto, A.; Tsakiridou, E., 2012. Willingness to pay for pesticides' reduction in European union: nothing but organic?, 129th EAAE Seminar, IV Workshop on Valuation methods, Barcelona-Spain.

Bazoche, P. Salon International de l’Agriculture, 2012, Informations environnementales et comportements d’achat des consommateurs, dans le cadre des rencontres Affichage Environnemental des produits alimentaires, Paris (FRA). 2012.

Bazoche, P., 2011. Preferences of wine consumers: the contribution of experimental economics. Avancées en perception sensorielles du vin. Nouvelles connaissances et leurs applications. Paris (FRA). 2011/03/11, 46.

Documents de travail

Bazoche, P.; Bunte, F.; Combris, P.; Giraud-Héraud, E.; Seabra-Pinto, A.; Tsakiridou, E., 2012. Willingness to pay for pesticides' reduction in European union: nothing but organic? : (Aliss Working Paper N°2012-01).

Bazoche, P.; Combris, P.; Giraud-Héraud, E., 2009. Willingness to pay for appellation of origin: results of an experiment with pinot noir wines in France and Germany. (Aliss Working Paper N°2009-02)

Participation à des projets de recherche

APINFO (2013-2015)

VINPEST (2010-2014)

Projet Européen TEAMPEST (2008-2011)

Projet ANR ALIMINFO (2008-2011)

Projet ANR MPinVRM (2008-2010)

Projet ADD-VIN (2005-2008)

Email : Pascale.Bazoche@ivry.inra.fr

Documents à télécharger