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Dernière mise à jour : Mai 2018

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ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

CBVC

Competition and Bargaining in Vertical Chains - 2013-2016

Coordinateur du projet: Claire Chambolle (ALISS)

Résumé

Les « relations verticales » désignent les liens entre les fournisseurs (firmes amont) et leurs clients (firmes aval) au sein d’une industrie. La concurrence est en général imparfaite à chaque niveau d’une relation verticale et firmes amont et aval négocient entre elles. L’objectif de ce projet est de comprendre les stratégies des entreprises verticalement reliées au sein d’une industrie, en termes de concurrence ou de négociation, et d’analyser les conséquences de leurs stratégies sur les prix, la variété, et la qualité des produits offerts aux consommateurs. Cette question est essentielle tant pour comprendre les stratégies industrielle des entreprises que pour répondre aux questions actuelles auxquelles les autorités de la concurrence sont confrontées. Ce projet rassemble des pistes de recherches théoriques mais aussi empiriques et expérimentales. Ce projet fait suite à un précédent projet franco-allemand qui a été financé conjointement par l’ANR et la DFG sur la période 2008-2011. Ce précédent projet intitulé « Market Power in Vertically Related Markets » a été un succès à bien des égards. Tout d’abord, nous avons obtenus des résultats originaux et importants dans chacun des grands axes du projet que nous avions défini, et dans la plupart des cas, ces résultats nous ont permis de formuler des recommandations en termes de politique de la concurrence. Ensuite, ce projet nous a permis de développer de nouvelles collaborations entre chercheurs français et allemands, et certaines ont donné lieu à des publications dans des revues internationales d’excellent niveau. Toutefois, ce projet s’inscrivait uniquement dans le champ de la théorie de l’organisation industrielle. Ce nouveau projet nous permettra non seulement de maintenir et renforcer les liens déjà existants entre les participants du projet sur des objectifs théoriques mais aussi de créer de nouvelles interactions entre des économistes empiriques et expérimentaux qui nous ont rejoint du côté allemand et français. L’enjeu de ce projet est de développer des recherches sur des questions fondamentales inhérentes aux relations verticales au moyen de trois volets méthodologiques complémentaires : théorique, empirique et expérimental. Le projet comporte quatre axes. Le premier se concentre sur l’impact de la concurrence et des négociations sur les incitations des firmes amont et aval à investir. Nous étudierons divers types d’investissements tels que ceux visant à réduire les coûts de production, à améliorer la qualité des produits, à certifier un produit ou encore les investissements socialement responsables. Dans le second axe, nos projets s’attachent à intégrer la diversité des formats de distribution dans l’analyse des relations entre producteurs et distributeurs. La diversité des formats de distribution répond à une hétérogénéité des comportements de consommation et est à l’origine de nouvelles stratégies des distributeurs en termes de tarifications et de négociation avec leurs fournisseurs. Le troisième axe s’intéresse à l’intégration verticale et aux contrats verticaux et à leurs effets anticoncurrentiels potentiels dans un cadre statique. Le dernier axe du projet se concentre sur les stratégies des firmes verticalement reliées dans un cadre dynamique. Les stratégies de collusion, de réputation ou encore les stratégies des firmes dans un cadre d ‘incertitude y seront étudiées.

Partenaires
  • UR1303, ALISS, Ivry-sur-Seine, France

  • TSE, Toulouse, France

  • CREM, Rennes, France

  • Heinrich-Heine-University Düsseldorf, Düsseldorf Institute for Competition Economics (DICE), Allemagne

Membres l'équipe SOFIA iimpliqués dans le projet : Claire Chambolle, Guy Meunier

Financement : financement de l'ANR sur "projet franco-allemand en sciences humaines et sociales".