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Dernière mise à jour : Mai 2018

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ALISS - Alimentation et Sciences Sociales

Alimentation et Sciences Sociales

Nouvelle publication

12 mai 2019

Poret, S. (2019) Corporate–NGO Partnerships through Sustainability Labeling Schemes: Motives and Risks. Sustainability, 11(9), 2689

This article examines the development of partnerships between multinational companies (MNCs) and large nongovernmental organizations (NGOs) through voluntary product labeling schemes. First, the economics, management, and business literature are reviewed to highlight cross-checking, consistencies, and complementarities among these disciplines to identify and analyze the motives of partnering via voluntary product labeling. This analysis shows that, through such partnerships, companies and NGOs share similar objectives, viability and visibility and exchange essential resources, information and legitimacy. The development of shared goals and the complementarity of resources are the basis for successful partnerships, but they also create a phenomenon of blurred roles between companies and NGOs. Each partner enters the other’s sphere, which allows for better communication among partners, a clear and common vision of the partnership, a mutual trust, and a symmetric commitment of partners, necessary conditions for successful partnerships. However, I show that this phenomenon also leads to new risks for partners: competition, “NGO-capture”, and inconsistency.

https://doi.org/10.3390/su11092689

Partenariats entreprise-ONG avec labels durables : motivations et risques.
Cet article examine le développement de partenariats entre les entreprises multinationales et grandes organisations non gouvernementales (ONG) via la labellisation durable volontaire des produits de ces entreprises. Tout d'abord, les littératures en économique, gestion et business sont examinées afin de mettre en évidence les recoupements, les cohérences et les complémentarités entre ces disciplines afin d'identifier et d'analyser les motivations des deux types d’agents pour ces partenariats. Cette analyse montre que, grâce à de tels partenariats, les entreprises et les ONG partagent des objectifs, viabilité et visibilité, et échangent des ressources essentielles, informations et légitimité. Le développement d'objectifs communs et la complémentarité des ressources constituent la base d'un partenariat réussi, mais ils créent également un phénomène de « mélange des genres » entre entreprises et ONG. Chaque partenaire entre dans la sphère de l’autre, ce qui permet une meilleure communication entre les partenaires, une vision claire et commune du partenariat, une confiance mutuelle et un engagement symétrique des partenaires, conditions nécessaires à la réussite des partenariats. Cependant, cette étude montre que ce phénomène entraîne également de nouveaux risques pour les partenaires : concurrence accrue entre les ONG sur le marché des labels, « capture des ONG » par les entreprises et incohérence du partenariat comme outil de Responsabilité Sociale des Entreprises.