ADEP - Processus adaptatifs et épidémiologiques des interactions blé-champignons phytopathogènes

Processus adaptatifs et épidémiologiques des interactions blé-champignons phytopathogènes

ADEP

Accès  |  Composition de l'équipe  |  Anciens doctorants  |  Publications  | Contrats & collaborations  |  Rejoignez nous !

photo équipe 2024.jpg

Nous nous intéressons à la caractérisation des processus adaptatifs et épidémiologiques des interactions blé-champignons phytopathogènes. L'objectif de nos travaux de recherche est de produire un corpus de connaissances permettant de comprendre les déterminants et les conséquences de ces processus à différentes échelles. Ces connaissances ont pour principale application la gestion de l'immunité végétale et des sources d'inoculum dans un contexte de changement climatique et de transition agroécologique. Nous avons pour modèle d'étude la septoriose du blé causée par Zymoseptoria tritici et, dans une moindre mesure, la rouille noire causée par Puccinia graminis f. sp. tritici.

Nous produisons et mettons à disposition des connaissances utiles pour améliorer l'efficacité et la durabilité des résistances des maladies fongiques du blé. Les interactions entre les populations pathogènes, les peuplements hôtes et les conditions environnementales sont déterminées par la biologie de l'agent pathogène (notamment ses modes de reproduction), par la pression sélective exercée par l'hôte (espèce et variété) et les conditions environnementales (par exemple la température et l'humidité). Les processus impliqués dans la dynamique adaptative sont souvent spécifiques d'échelles temporelles (périodes intra- et inter-épidémique) et spatiales (gène, plante, parcelle), sachant que les sources de résistances de l'hôte peuvent être combinées à ces différentes échelles (pyramidage, associations variétales, déploiement à l'échelle d'un territoire, etc.).

Nos travaux se déclinent en 5 axes :

Notre équipe, constituée de trois scientifiques et une technicienne permanente, bénéficie de l'appui de collaborateurs sous contrat, ingénieurs, post-doctorants, doctorants et stagiaires de Master 2. Nous sommes rattachés aux LabEx SPS et à l'OI C-BASC et affiliés aux écoles doctorales SEVE et ABIES, au concours desquelles nous pouvons présenter des candidats à des bourses de thèse ministérielle.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou avez un projet à nous soumettre, n'hésitez pas à prendre contact !

Dans ce dossier

feuille de blé infectée par Puccinia striiformis f. sp. tritici
Des éléments de réponses à cette question viennent d’être apportés par Kevin Meyer et des collègues épidémiologistes de BIOGER dans le cadre du projet européen H2020 RustWatch
Une étude conduite par Thomas Bourgeois, doctorant au MNHN*, conduite en collaboration avec BIOGER, vient de monter que le collembole <i>Heteromurus nitidus</i> « broutait » les fructifications de <i>Zymoseptoria tritici</i> (septoriose) sur des tissus de blé infectés, diminuant ainsi la quantité d’inoculum disponible.
L'équipe ADEP recrute un(e) doctorant(e) pour faire une thèse en épidémiologie végétale, à l’interface phytopathologie-agroécologie, sur la rouille noire du blé.
vignette phéno bulk.jpg
Une étude conduite à BIOGER montre qu’il est possible d’estimer une fréquence de souches virulentes dans une population pathogène par un phénotypage « en vrac » sur des micro-couverts de blé en damier

Date de modification : 10 avril 2024 | Date de création : 21 décembre 2010 | Rédaction : Fréderic Suffert