En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech

Economie Publique

UMR Economie Publique

Usages des sols

Une partie des travaux de l'UMR d'Economie publique porte sur la modélisation économétrique des changements d’usage des sols et leurs effets sur l’environnement.

Ces travaux analysent les déterminants des changements d'usage des sols entre cultures, forêts, prairies et usage urbain. Ils reposent sur l’utilisation et le développement d’outils économétriques permettant d'étudier les implications pour l'environnement sous différents scenarios prospectifs.

L'utilisation des sols et les changements d'utilisation des sols représentent l'une des principales pressions de l'homme sur l'environnement.
Certains changements d'usage des sols comme le retournement de prairies permanentes peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement comme le déclin de la biodiversité, la libération de carbone dans l'atmosphère et l'altération des cycles de l'eau. D’autres changements d’usage des sols comme la reforestation peuvent avoir des effets positifs sur l’environnement comme le stockage de carbone dans les sols et la préservation des services éco-systémiques.