En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech

Economie Publique

UMR Economie Publique

Présentation de l'unité

L’UMR Économie Publique est une unité de recherche et d'enseignement en économie appliquée à l'agriculture et à l'environnement. Elle est rattachée au département de sciences économiques et sociales, Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement, de l’INRA.

La recherche

Les recherches portent notamment sur les politiques publiques et environnementales dans le secteur agricole et agroalimentaire et sur le commerce international. Elles visent à mettre au point des méthodes d’analyse, des modèles de simulation et des outils de réflexion pouvant être utilisés par les décideurs publics en matière de politique économique et plus largement par tous les acteurs de la société.
Les investigations portent sur deux axes :

  • Politiques publiques et évolution de l’usage des sols, des productions et des écosystèmes
    L'objectif des travaux de cet axe est de développer des outils permettant d'analyser les effets économiques et environnementaux de politiques publiques, et de suggérer des moyens de promouvoir des pratiques socialement préférables dans la mesure où elles prennent en compte le capital naturel et les services écosystémiques
  • Sécurité alimentaire
    Les travaux de l’axe sécurité alimentaire portent sur trois piliers de la sécurité alimentaire : la disponibilité, la stabilité des marchés et des approvisionnements, et la qualité des aliments.

Des collaborations scientifiques sont nouées avec de nombreuses universités et des instituts de recherche en Europe, notamment via les contrats de recherche européens, Trinity College (Irlande), Université de Molise (Italie), Université de Hambourg (Allemagne), Cirano (Canada), Université de Reading (Royaume–Uni), IIASA (Autriche), Université de Wagenigen (Pays-Bas)…

D’autres collaborations existent avec, aux Etats–Unis, l’Iowa State University ou le BEIJER à Stockholm. Des travaux sont réalisés en lien avec la Commission Européenne. Ce sont notamment les travaux menés dans le programme cadre sur les négociations commerciales conjoint avec le CEPII, les programmes cadres FP6 et FP7, TRADEAG puis AgFoodTrade. Ils ont donné lieu à des collaborations avec la Direction de l’agriculture et celle des échanges de la Commission.

L’enseignement

L'UMR est fortement impliquée dans les enseignements du cursus Ingénieur d'AgroParisTech, ainsi que dans le Master "Économie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Énergie", EDDEE, et le Master spécialisé "Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux", ALISEE .

Voir aussi

Le rapport de l'AERES pour la période 2009-2013.

Le rapport de l’AERES, Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, pour la période 2005–2009