En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech

Economie Publique

UMR Economie Publique

Thèmes de recherche

Deux axes structurent les recherches de l’UMR :

Politiques publiques et évolution de l’usage des sols, des productions et des écosystèmes

(Animateurs : Raja Chakir et Vincent Martinet)

L'objectif des travaux de cet axe est de développer des outils permettant d'analyser les effets économiques et environnementaux de politiques publiques, et de suggérer des moyens de promouvoir des pratiques socialement préférables dans la mesure où elles prennent en compte le capital naturel et les services écosystémiques.

Une partie des travaux s’intéresse à la modélisation des dynamiques des changements d’usage des sols (cultures, prairie, forêts, urbain).
Ces modèles, serviront à simuler l'évolution de l'utilisation des sols suivant différents scénarios de politiques publiques (e.g., fiscalité, politiques agricoles, zonages) et des déterminants plus exogènes (e.g., climat, environnement macroéconomiques, coûts de l'énergie et du transport). Ils permettront également d’étudier l’impact des changements d’usage des sols futurs sur l’environnement (émission de GES, biodiversité, pollution des eaux).

D’autres travaux abordent la question de la durabilité de l’agriculture sous l’angle des arbitrages entre services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes.
Il s’agit d’examiner les antagonismes et synergies entre services d’approvisionnement (production alimentaire et non alimentaire), de régulation (protection des cultures, pollinisation, cycles du carbone et de l’azote) et culturels (biodiversité, paysages) en lien avec les usages des sols et les pratiques agricoles. L’objectif est de déterminer des leviers d’action et des outils de gestion des territoires (politiques publiques, mesures incitatives, mécanismes de coordination pour la gestion des territoires) pour accompagner les arbitrages entre paniers de services écosystémiques à l’échelle des paysages agricoles.

Mots-clés : modélisation spatiale, modélisation bio-économique, indicateurs de services écosystémiques, indicateurs microéconomiques, couplage des modèles agronomiques et modèles économiques

Contact : raja.chakir@grignon.inra.fr et vincent.martinet@grignon.inra.fr

Ces travaux s’inscrivent pleinement dans la contribution de l’unité au Labex BASC.

Projets de recherche en cours :

 

Sécurité alimentaire

(Animateur :Christophe Gouel)

Les travaux de l’axe sécurité alimentaire portent sur trois piliers de la sécurité alimentaire : la disponibilité, la stabilité des marchés et des approvisionnements, et la qualité des aliments.

La question de la disponibilité des produits alimentaires est principalement analysée dans l’unité à travers la question des effets du commerce internationale et des politiques agricoles. Des travaux abordent les questions des conséquences des politiques commerciales appliquées aux les produits agricoles et du rôle du commerce dans la transmission des effets des politiques publiques (changements d’usage des sols indirects).

Pour le pilier stabilité, la plupart des travaux de l’unité concernent la dynamique des prix des matières premières agricoles. Autour de la volatilité des prix, deux questions sont traitées. Premièrement, pour tenter d’expliquer la dynamique des prix, différents modèles théoriques sont construits portant par exemple sur le rôle dans la dynamique des prix du stockage, des microstructures de marché ou de l’information incomplète. Deuxièmement, des travaux portent sur les interventions publiques face à la volatilité des prix, comme le rôle des politiques de stockage ou des politiques commerciales dans la stabilisation des marchés domestiques et la transmission des chocs au reste du monde.

En ce qui concerne la qualité des aliments, les travaux de l’unité portent sur la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité nutritionnelle. Ils s’intéressent par exemple à la compatibilité de l'offre nutritionnelle et des autres injonctions sociétales comme l'environnement. Différentes méthodes sont mobilisées dans ces travaux comme l’économie expérimentale, des enquêtes par questionnaires ou des analyses coûts-bénéfices.

Mots clés : sécurité alimentaire, sécurité sanitaire des aliments, stockage, commerce international, économie expérimentale, politique agricole.

Contact : christophe.gouel@grignon.inra.fr

Projets de recherche en cours :