Menu Logo Principal AgroParisTech UPSay Institut Carnot Qualiment

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires

Bioproduits, Aliments, Micro-organismes et Procédés

Le développement de procédés éco-efficients, tant pour la production et la stabilisation de micro-organismes d’intérêt alimentaire que pour la production de molécules bio-sourcées, s’appuie sur la connaissance de l’impact des conditions de production sur la physiologie et les fonctionnalités microbiennes. L’approche intégrée proposée permettra de lever des verrous d’ordre : - physiologique (orientation du métabolisme, élimination de métabolites inhibiteurs, stabilité des fonctionnalités) ; - méthodologique (utilisation de marqueurs d’état physiologique pertinents, études in situ et en dynamique) ; aux différentes échelles, par le développement de méthodes adaptées pour contrôler et optimiser le système en prenant en compte l’impact environnemental, et/ou par la conception de nouveaux procédés éco-efficients.

Nos activités en quelques mots-clés

Schema_BioMiP
Finalité : transformer des agro-ressources par une conception et une conduite raisonnée et optimisée de (bio)-procédés dans un contexte de durabilité.

Nos objets d’étude

Micro-organismes : bactéries et levures
Molécules bio-sourcées : molécules d'arôme, synthons
Exemples de microorganismes

Notre question de recherche

" Quelle approche systémique pour comprendre et contrôler les mécanismes d’obtention et de préservation d’une fonctionnalité biologique dans un bioprocédé intégré, tout en limitant son impact environnemental ? "

Pour répondre à cette question, nos objectifs sont de :

• Mieux comprendre les mécanismes d’élaboration et de dégradation des fonctionnalités biologiques cibles issues de micro-organismes (activité acidifiante, viabilité cellulaire, performance de production d'une molécule d'intérêt, etc.) ;
  • Etudier le matériel biologique, par une approche génomique, transcriptomique et protéomique axée sur la connaissance des voies métaboliques d’intérêt ;
  • Adapter les conditions de production (environnement physico-chimique et biotique, milieu, formulation) et la conduite des procédés, pour maîtriser et optimiser les voies métaboliques d'intérêt et les fonctionnalités ;
  • Etudier de nouveaux procédés intégrés mettant en œuvre des couplages optimisés entre les procédés "upstream" (bioconversion, production) et les procédés "downstream" (extraction, purification, stabilisation) ;
  • Prendre en compte, au niveau du procédé, des critères d’impact environnemental (ex : substrats utilisés, solvants mis en œuvre, consommation d’eau et d’énergie), en lien avec l’élaboration et le maintien des fonctionnalités, en vue de proposer des technologies alternatives durables.

Projets sur financements publics

Europe

2018-2021

PREMIUM - Preservation of microorganisms by understanding the protective mechanisms of oligosaccharides. https://www6.inra.fr/premium
MSCA RISE 2017 n° 777657, 4 ans, BioMiP porteur
6 partenaires publics et 3 partenaires privés / France, Espagne, Portugal, Angleterre, Argentine

2008-2013

CAFE - Computer aided food processes for control engineering ».
FP7-KBBE-212754, 5 ans
16 partenaires publics et privés de 7 pays européens / Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Angleterre, République Tchèque

France

2017-2019

NutriSensAl - Outil d'aide à la reformulation d'aliments nutritionnellement et sensoriellement bons et répondant aux exigences environnementales.
Institut Carnot Qualiment, 3 ans, BioMiP co-porteur avec CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation)
5 partenaires publics : CSGA, Dijon;  GMPA ; STLO, Rennes ; Plateforme logicielle Plastic (INRA, département CEPIA) ; MIA, Paris

2016-2018

ButExt - Développement d’un procédé intégré continu de fermentation/extraction pour la production anaérobie de n-butanol à hauts titre, rendement et productivité.
Institut Carnot 3BCAR et département CEPIA, 2 ans
2 partenaires publics : LISBP, Toulouse ; GMPA

2014-2016

CellExtraDry - Conservation et préservation fonctionnelle de levures enrichies en composés antioxydants.
Institut Carnot Qualiment, 3 ans, BioMiP co-porteur avec PAM (Procédés alimentaires et microbiologiques)
2 partenaires publics : GMPA ; PAM, Dijon / 1 SATT : Welience, Dijon

Exemples de contrats industriels

2017-2020

Amélioration des performances de concentrés bactériens utilisés comme marqueurs d'activité au sein des intégrateurs temps température (ITT).
UMR GMPA, Cryolog, 3 ans.

2017

Modélisation de la maturation des spiritueux en fûts de bois.
UMR GMPA, Pernod Ricard, 6 mois.

2015-2017

Caractérisation et modélisation des réactions de Maillard au cours de la distillation charentaise ; impact sur la qualité des eaux de vie de Cognac.
INRA (UMR GMPA et UMR GENIAL), Fondation Poupelain, BNIC (Bureau National Interprofessionnel de Cognac), 3 ans

2014-2017

Mathematical modelling of the freeze-drying process mechanisms responsible for product heterogeneity and scale up risks.
UMR GMPA, GlaxoSmithKline, 3 ans.

2012-2014

Etude de l'incidence de l'état physiologique de Lactococcus lactis TOMSC161 à la récolte sur sa résistance à la lyophilisation et au stockage.
UMR GMPA, CNIEL (Centre Interprofessionnel de l’Economie Laitière), ACTILAIT, 3 ans.

2011-2014

DEPhy - Caractérisation de l’état physiologique des cellules, de la croissance à la stabilisation, en vue d’optimiser et de diversifier la production de ferments.
UMR GMPA, CNIEL (Centre Interprofessionnel de l’Economie Laitière), 3 ans.

2011-2013

Optimisation du procédé de préparation de concentrés lyophilisés de bactéries lactiques.
UMR GMPA, Bioprox, 2 1/2 ans.

2010-2013

Amélioration de la stabilité biologique de ferments lactiques lyophilisés.
UMR GMPA, Lallemand SAS, 3 ans.

Doctorats

Vous pouvez consulter les doctorats en cours au sein de BioMiP ainsi que les doctorats soutenus ces dernières années au GMPA sur les pages dédiées.

Membres

Vous pouvez contacter les membres de l'équipe :

• par téléphone, au  01 30 81 + numéro du poste (visible en cliquant sur le nom de la personne)
  • par mail, avec la syntaxe Prénom.Nom[at]inra.fr

Chaire Industrielle ABI – Agro Biotechnologies Industrielles

Publications de l'équipe BioMiP

Publications BioMiP

Publications de l'équipe BioMiP sur la période 2008-2013 dans des revues scientifiques à comité de lecture et chapitres d'ouvrages.