En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech UPSay Institut Carnot Qualiment

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires

Recrutement d'un.e Ingénieur.e en Apprentissage Eco-conception des Bioproduits et Bioprocédés

Recrutement d'un.e ingénieur.e en apprentissage Eco-conception
Nous recrutons un.e ingénieur.e en apprentissage pour 3 ans à partir de la rentrée 2018. Il.elle travaillera sur l'éco-conception des bioproduits et bioprocédés.

Contexte du recrutement

Les produits alimentaires intègrent de plus en plus de composants d’origine biologique dans leurs formules, qu’il s’agisse de simples biomolécules (antioxydants, vitamines) ou de systèmes plus complexes (microorganismes, assemblages macromoléculaires). Leur utilisation nécessite qu’ils soient stabilisés sous forme d’ingrédient conservable et que la fonctionnalité pour laquelle ils sont utilisés (anti-radicalaire, probiotique…) soit préservée.
Le projet PREMIUM (2018-2021) vise à développer des stratégies innovantes pour la préservation à long terme de bactéries lactiques, de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle, en prenant en compte la qualité des bioproduits, les conditions de procédés et l’impact environnemental. Il s’agit pour cela de mieux comprendre les mécanismes de préservation des micro-organismes par des oligosaccharides pour proposer des procédés de stabilisation alternatifs plus respectueux de l’environnement et qui soient pertinents pour l’industrie et plus généralement pour la préservation de la biodiversité.
Le projet PREMIUM implique cinq partenaires académiques de trois pays européens (INRA et AgroParisTech, France; ICFO, Espagne; Université de Madère et Université de Coimbra, Portugal) et d’un pays tiers (CONICET, Argentine) ainsi que trois partenaires industriels européens (Biosearch S.A., Espagne, Asymptote Ltd., Angleterre et Cryolog, France).

L’apprenti·e travaillera donc sur une problématique d’actualité et à fort enjeu sociétal, l’éco-conception des bioproduits et bio-procédés, au sein d’un projet d’envergure internationale dans un partenariat académique/industriel.

Mission et Activités confiées à l’apprenti·e

La principale mission de l’apprenti·e sera d’éco-concevoir les différentes stratégies de préservation des bactéries lactiques. Ses activités consisteront donc à :

  • évaluer l’impact environnemental des mélanges d’oligosaccharides et des stratégies de préservation de bactéries lactiques à l’échelle pilote et à l’échelle industrielle (méthodologie Analyse de Cycle de Vie) ;
  • intégrer les données produits, les données procédés et les données d’impact environnemental dans une base de données dédiée développée par l’équipe, qui servira de support à la démarche d’éco-conception ;
  • réaliser des analyses multi-critères pour comparer les différentes stratégies étudiées dans une vision globale  de qualité des produits, des conditions opératoires de procédé et d’impact environnemental du système de production.

Compétences et Qualités nécessaires

De par la dimension internationale du projet PREMIUM, une aisance avec l’anglais, écrit et oral, est indispensable.

Une bonne organisation personnelle, un travail rigoureux, une capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires, un intérêt pour la recherche finalisée et une bonne aptitude à la restitution (écrite et orale) des résultats sont aussi souhaités.

Lieu

Le poste sera basé au sein de l’UMR GMPA (Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires)
INRA, AgroParisTech, Université Paris-Saclay
Centre de Biotechnologies Agro-Industrielles
1 Avenue Lucien Brétignières
F-78850 Thiverval Grignon, France

L'apprentissage

Formation

L’apprenti·e sera en formation d’ingénieur·e et inscrit·e dans un CFA (Centre de Formation d’Apprenti·e·s). L’apprenti·e sera recruté·e pour 3 ans à partir de la rentrée 2018.

Rémunération

Le contrat d'apprentissage est un contrat de droit privé, régi et encadré par les dispositions législatives et réglementaires du code du travail. L'apprenti·e dispose de la qualité de salarié·e. Sa rémunération est calculée sur la base du Smic en fonction de la formation préparée, de l'âge de l'apprenti·e et de l'ancienneté dans le contrat.

Conditions particulières

L'apprentissage s'adresse aux jeunes étudiant·e·s de 16 à 25 ans à la date de début du contrat, ainsi qu'aux étudiant·e·s reconnu·e·s travailleurs handicapés sans limite d'âge. Une dérogation à la limite d'âge de droit commun permettant l'accès à l'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans est prévue dans les régions : Bretagne ; Bourgogne-Franche-Comté ; Centre-Val de Loire ; Grand Est ; Hauts-de-France ; Nouvelle-Aquitaine ; Pays de la Loire.

Modalités de Candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation à Caroline Pénicaud, caroline.penicaud@inra.fr.

Documents à télécharger