En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agro Paristech Paris-Saclay

Observatoire de l’Environnement

Voir nos actualités au bas de cette page !

L’Observatoire de l’Environnement, des Territoires et des Agrosystèmes

L’Observatoire de l’Environnement, des Territoires et des Agrosystèmes (OETA) est constitué par un ensemble de dispositifs disponibles sur le centre INRA de Versailles-Grignon. Ces dispositifs sont dédiés à l’expérimentation, à l’observation et à l’analyse des milieux naturels sous la contrainte des activités anthropiques et des changements globaux.

L’observatoire est adossé à trois unités de recherche et/ou expérimentales du centre, sous la tutelle de l'INRA et d'AgroParisTech : Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (EcoSys), Agronomie, Unité Expérimentale Grandes Cultures de Versailles-Grignon (UEGCVG).

Certains de ces dispositifs sont associés à des consortiums soutenus par le Programme Investissements d’Avenir comme le LabEx BASC, ainsi qu'à des Infrastructures de Recherche nationales,  AnaEE-France et RARe. Ils contribuent également à des infrastructures européennes comme ICOS ou AnaEE-Europe.

Enfin, ce dispositif est intégré au département Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay.

L’observatoire permet l’étude des différents compartiments des milieux naturels (sols, sédiments, eaux, atmosphère, biodiversité, couverts végétaux...) dans les agroécosystèmes. La structuration des dispositifs vers un observatoire répond à plusieurs objectifs : augmenter la visibilité de ces dispositifs, en favoriser l’animation scientifique, faciliter la recherche des financements nécessaires à leur maintien et/ou évolution, et faciliter leur labellisation (CNOC, IBISA, ISO…), développer des procédures mutualisées de gestion, et développer de nouveaux outils et plateformes.

L’observatoire fournit des prestations mobilisées dans le cadre de projets de recherche collaboratifs. Dans ce contexte, ses dispositifs, via leurs unités porteuses, doivent être des partenaires identifiés dans ces projets et impliqués à ce titre à leur construction, leur déroulé, leur valorisation.

Les dispositifs rentrant dans le champ de l’observatoire se répartissent en trois axes : analytise et expérimentation au laboratoire, observation et expérimentation au champ, conservatoires et collections.

L'observatoire dispose d'une liste de diffusion à laquelle vous pouvez être abonné.

Contact : christian.mougin@inra.fr

Actualités

Toutes les actualités
Charte infrastructures de l'Inra

L'Inra publie sa "charte des infrastructures de recherche"

Dans un contexte de compétition scientifique et d'innovation technologique tendu, l'Inra, se basant sur une solide expérience en matière...
Lire la suite

Présentation de la plateforme Biochem-Env

La plateforme Biochem-Env, ainsi que les plateformes Chem-Envi et GenoSol de l'INRA ont été présentées à la réunion des directeurs d'unité du...
Lire la suite

Voir toutes les actualités