En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agro Paristech Paris-Saclay

Observatoire de l’Environnement

Plateforme Biochem-Env

automate
© INRA
La mission de la plateforme Biochem-Env est de fournir des compétences des installations et des services de caractérisation biochimique des milieux naturels terrestres et aquatiques et des organismes associés. La plateforme est un des services de l'Infrastructure de Recherche nationale AnaEE-France.

Contacts/responsables pour le dispositif :

Directrice Technique: Nathalie Cheviron
nathalie.cheviron@inra.fr
Téléphone : 01 30 83 39 87

Directeur Scientifique: Christian Mougin
christian.mougin@inra.fr
Téléphone : 01 30 83 37 58

Unité porteuse : UMR EcoSys - Localisation : Versailles

Le service "marqueurs enzymatiques" de la plateforme est animé par Virginie Grondin. Son Système de Management de la Qualité est sous la responsabilité d'Anne Jaulin.

logo-couple-horiz

Missions et activités de la plateforme

Biochem-Env est une plateforme scientifique et technique centrée sur le développement et la mesure d’indicateurs biochimiques dans l’environnement et les organismes des écosystèmes continentaux. Ses missions sont :

  • la conduite de projets de recherche et la réalisation de prestations portant sur l’observation et l’expérimentation sur les écosystèmes,
  • le développement et le transfert des méthodes de mesure et d’interprétation des résultats,
  • la mise à disposition de compétences, matériels et locaux pour l’analyse, à tout utilisateur,
  • la réalisation d’actions d’expertise, de veille scientifique et technique, ainsi que de formation.

Dans l’environnement (sols et sédiments), la plateforme permet actuellement la mesure d’activités enzymatiques impliquées dans les cycles biogéochimiques et le métabolisme des macromolécules, et/ou traduisant l’activité métabolique globale de ces écosystèmes. Elle réalise également la mesure d’indicateurs biochimiques chez les invertébrés benthiques et terrestres (réserves énergétiques et macromolécules, stress oxydant, mécanismes de détoxication, exposition aux contaminants environnementaux...).

Biochem-Env souhaite offrir à la communauté scientifique des jeux de données ouverts concernant les indicateurs biologiques, en relation avec la biodiversité fonctionnelle des écosystèmes. Pour atteindre cet objectif, la plateforme développe actuellement un Système d’Information Environnemental centré sur une base de données regroupant ses mesures et les métadonnées associées. Les critères de qualité (fiabilité des mesures et traçabilité des activités) sont des prérequis pour ce système, qui sera interopérable avec celui d’autres structures françaises. Les informations et connaissances obtenues par la plateforme permettront le développement d’approches mathématiques et de modélisation pour évaluer et prévoir les impacts de perturbations de l’environnement sur la biodiversité fonctionnelle.

La plateforme est habilitée à recevoir et à manipuler des matériaux (sols, organismes...) de quarantaine. Elle s'inscrit actuellement dans une démarche de labellisation IBiSA et de certification ISO 9001:2015.

Services de la plateforme

  • Du conseil en matière d’échantillonnage, de protocoles et d’analyses de données,
  • Des services innovants en caractérisation biochimique de l’environnement,
  • Des études de faisabilité technique et matérielle des projets sur la plate-forme,
  • La réalisation de programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que de prestations de service,
  • Une formation des personnels techniques sur les protocoles expérimentaux mis en œuvre sur la plate-forme,
  • Une veille technologique.

Voir aussi

Plateforme Biochem-Env : http://www.biochemenv.fr

Démonstration de la plateforme robotisé de mesures d'activités enzymatiques : chaîne Youtube

Infrastructure de Recherche AnaEE-France : http://www.anaee-france.fr/fr/

Infrastructure AnaEE_Europe : http://www.anaee.com/

Et l'article:

Cheviron N., Grondin V., Mougin C. 2017. Biochem-Env: a platform of biochemistry for research in environmental and agricultural sciences. Environmental Science and Pollution Research (sous presse) - DOI 10.1007/s11356-017-8973-x

Documents à télécharger