En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agro Paristech Paris-Saclay

Observatoire de l’Environnement

Radioisotopes

oxidiser
© INRA
Le plateau radioisotopes est localisé au sein de l'UMR Ecosys sur le site de Grignon. Il permet de réaliser des expérimentations à l'aide de traceurs 14C.

Responsables/contacts pour le dispositif :

   Valérie Bergheaud : valerie.bergheaud@inra.fr - Téléphone : 01 30 81 53 92

   Valérie Dumény : valerie.dumeny@inra.fr - Téléphone : 01 30 81 53 95

Unité porteuse : EcoSys - Localisation : Grignon

Description du dispositif

Le plateau « radioisiotopes » est sous la responsabilité de Valérie Bergheaud et de Valérie Dumény au sein de l’UMR EcoSys. Il entre dans le regroupement des « Plateaux de chimie environnementale de recherche ». Le plateau est ouvert aux expérimentation de l'UMR Bioger.

Les objectifs sont de mettre à disposition des compétences et des outils expérimentaux et analytiques pour supporter des recherches dans le domaine de la dissipation des molécules organiques dans l’environnement. Ce plateau constitue un support technique complémentaire des autres dispositifs de cet observatoire, pour la construction de projets collaboratifs et pour structurer le partenariat externe.

Il est installé dans 200 m2 de laboratoires du bâtiment EGER, hébergeant des dispositifs expérimentaux et du matériel analytique dédiés à l’analyse de molécules organiques marquées au 14C (compteur à scintillation, combustion solide, HPLC-DAD-détecteur à scintillation en flux continu, imagerie électronique de la répartition du 14C). Il permet d’établir des bilans de masse complets des micro-polluants organiques grâce à une quantification dans des compartiments inaccessibles par d’autres méthodes (résidus non extractibles et minéralisés). Il donne l’opportunité d’établir des collaborations pour monter des projets de recherche sur le devenir de micro-polluants organiques dans des milieux complexes (sols, végétaux, PRO).