En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

Plateforme de Cytologie et Imagerie Végétale

http://www-ijpb.versailles.inra.fr/fr/

Accès Plateforme

PCIV est une plateforme d'imagerie cellulaire de rang international et leader en France en biologie végétale qui repose sur le potentiel de recherche de premier plan que représente l'Institut Jean Pierre Bourgin (IJPB) . Elle s’intègre au réseau de Biologie Végétale PLANTnet PARIS, et ses équipements sont complémentaires de ceux existant dans le réseau. La PCIV de l'IJPB constitue donc une des deux plateformes d'imagerie du réseau avec celle de l'IFR87 (CNRS Gif-sur-yvette), avec laquelle il coordonne ses activités (échanges de créneaux, formations communes, etc). Si chaque plateforme offre des possibilités expérimentales "de base" et de proximité en microscopie classique et confocale, chacune possède en plus des équipements et des expertises distinctes et complémentaires.

La plateforme est organisée en 4 ateliers : Cytogénétique, Hybridation in situ, Immunolocalisation et microscopie. Elle est sous la co-responsabilité de B. Dubreucq (CR1) et Lionel Gissot (IR2) pour la partie scientifique et technique respectivement. Chaque atelier dispose d’un responsable technique qui organise les prestations à effectuer, les accueils de chercheurs extérieurs, hiérarchise et fait remonter les besoins éventuels. Le personnel peut évoluer au sein de chaque atelier, en collaboration avec l’animateur en fonction des différentes compétences et des projets en charge.

Les personnels permanents de la PCIV, en fonction de leur activité, forment et environnent les nouveaux utilisateurs français ou étrangers (techniciens, ingénieurs, doctorants et chercheurs) de l’IJPB et d’autres organismes publics ou privés.

Le sytème de réservation est couplé à un service de réservation en ligne (URL) mais passe également par un contact direct avec les responsables d’ateliers. Cette démarche vise à orienter les demandeurs vers la technique, ou le matériel, le plus adapté à la manipulation à réaliser. Pour les demandes extérieures aux unités d’adossement , une fiche d’expérience doit être remplie, qui précise le type d’expérience, le nombre d’heure d’accès aux équipements etc…Par ailleurs, toutes personnes devant accéder à la plateforme (y compris les agents IJPB) doivent prendre connaissante et signer la charte d’accès à la plateforme, les procédures d’utilisation de certains matériels (télécharger les documents) et ne peuvent avoir accès à des équipements seuls, qu’après une séance environnée préalable. Le taux d’ouverture est variable en fonction des activités