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Dernière mise à jour : Mai 2018

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SAD-APT UMR INRA Agroparistech

Emilia CHANTRE

Emilia Chantre
Le 6 Juillet 2011 à AgroParisTech, Emilia Chantre a soutenu sa thèse intitulée « Apprentissages des agriculteurs vers la réduction d’intrants en grandes cultures : Cas de la Champagne Berrichonne dans les années 1985-2010 »

AgroParisTech, UMR SADAPT
16 rue Claude Bernard
75231 Paris Cedex 05
Email : emilia.chantre@agroparistech.fr
Tel : +33 1 44081775

Directrice de thèse: Marianne CERF, Directrice de Recherche, UR 1326 INRA-SenS
Co-Directrice de la thèse: Marianne LE BAIL, Professeure, UMR 1048 INRA-SADAPT

Jury

  • Alain CAPILLON, Professeur, UMR System, Supagro Montpellier, Rapporteur
  • Patrick MAYEN, Professeur, UP Développement Professionnel et Formation, AgroSup Dijon, Rapporteur
  • Marianne CERF, Directrice de Recherche, UR 1326 INRA-SenS, INRA, Examinatrice
  • Frédéric DELHINGER, Ingénieur agronome, DGER-MAAPRAT, Examinateur
  • Marianne LE BAIL, Professeure, UMR 1048 INRA-SADAPT, AgroParisTech, Examinatrice
  • Guy TREBUIL, Directeur de Recherche, UPR47 GREEN, CIRAD, Examinateur

Résumé

Apprentissages des agriculteurs vers la réduction d’intrants en grandes cultures: Cas de la Champagne Berrichonne dans les années 1985-2010

Valoriser l’expérience des agriculteurs, pour développer une agriculture « écologiquement intensive », constitue un changement de paradigme dans le régime de production de connaissances en agronomie, qui invite à s’interroger sur les dynamiques d’apprentissage des agriculteurs.

En se fondant sur des entretiens auprès de vingt céréaliers, qui ont réduit l’usage des pesticides et engrais azotés au cours de leur carrière professionnelle, cette thèse apporte des résultats sur la diversité des trajectoires de changement dans le territoire, les façons d’apprendre au cours de ces trajectoires, et sur les dynamiques de connaissances. Notre démarche méthodologique, étayée par des emprunts à la didactique professionnelle, nous permet d’analyser les trajectoires selon des enchaînements de phases de cohérence agronomique, d’identifier des pratiques-clefs de transition, de caractériser des styles d’apprentissage selon les modes de mobilisation d’autrui, de l’expérience et de référentiels d’évaluation. Le contenu des apprentissages est abordé grâce à une analyse des jugements pragmatiques qui s’avèrent partiellement différents selon les trajectoires suivies.

Sur le plan agronomique, nos résultats ouvrent des perspectives pour traiter de la dynamique des changements techniques au sein de l’exploitation, élaborer des démarches de diagnostic territorial et des dispositifs de conception/évaluation. L’identification de styles d’apprentissage constitue une perspective intéressante pour traiter des apprentissages en situation de travail. Enfin, sur le plan opérationnel, ce travail offre des outils pour structurer un travail d’accompagnement des agriculteurs vers des systèmes de culture innovants.

Mots-clefs: Apprentissages ; agriculteurs ; changements ; trajectoires ; didactique professionnelle ; production intégrée ; grandes cultures ; Champagne Berrichonne.

Farmers’ learning processes in implementing low-input field crop agriculture: Case study of Champagne Berrichonne (Indre, France) during the years 1985-2010.

Taking into account farmers’ experience is essential to develop “ecological intensification” of agriculture. This paradigm shift within agronomic knowledge production raises questions about farmers’ learning processes.

Based on interviews conducted in Champagne Berrichonne of Indre with twenty cereal growers, who have reduced the use of pesticides and nitrogen over the course of their professional career, this thesis provides evidence on : (i) the different trajectories adopted in changing farming practices in the area studied, (ii) the dynamics of knowledge during these trajectories and (iii) the diversity of the ways farmers learn about technical change. Our methodological approach, borrowing some concepts of “professional didactic” (a French field of psychology) enables us to analyze trajectories as a combination of phases of agronomic coherence, to identify key practices of these transitions, and to characterize learning styles according to the mobilization of other individuals, the farmer's experiences and their references of evaluation. The content of learning is addressed through an analysis of pragmatic judgments which proved to be partially different for each particular trajectory.

On the agronomic front, our results offer new perspectives to deal which the dynamics of technical change in farming systems or to develop approaches for territorial diagnosis and farming system design. The identification of learning styles is an interesting perspective to deal with learning issues in work situations. Finally, in operational terms, this work provides useful tools for experimental work in innovative cropping systems, and more generally for agricultural advice.

Key-Words: Learning; farmers; changes; trajectories; professional didactics; integrated farming; field crops; Champagne Berrichonne.

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

  • Chantre E, et al. (2012) Démarche territoriale de construction de scénarios d’évolution des pratiques agricoles, visant à accompagner l’élaboration des plans d’actions dans les Aires d’Alimentation de Captages. Guide méthodologique à l’usage des animateurs d’Aires d’Alimentation de Captages. INRA et Ministère en charge de l'Ecologie. 121 p.
  • Chantre E., Guichard L., Gisclard M., Nave S., Jacquet F., 2012. Une démarche collective de construction de scénarios prospectifs à l’échelle d’Aires d’Alimentation de Captages pour appuyer l’élaboration de plans d’actions en vue d’améliorer la qualité de l’eau. In Symposium final PSDR juin 2012.
  • Chantre E., 2011. Apprentissages des agriculteurs vers la réduction d’intrants en Grandes Cultures: Cas de la Champagne Berrichonne de l’Indre dans les années 1985-2010. in Transformations et diversification du conseil pour des agricultures en mouvement, Résumés de thèses. Cahiers Agricultures. Volume 20, Number 5, 440-5, Septembre-Octobre 2011, DOI : 10.1684/agr.2011.0518
  • Chantre E., 2011. Apprentissages des agriculteurs vers la réduction d’intrants en Grandes Cultures: Cas de la Champagne Berrichonne de l’Indre dans les années 1985-2010. Thèse de doctorat, spécialité Agronomie, AgroParisTech.
  • Chantre E., Cerf M., Le Bail M., 2010. Farmers’ learning processes in implementing low-input field crop Agriculture. Actes et présentation plénière au Symposium « Innovation and decision aid in agriculture: which roles of research and which partnerships », du XIe congrès de l’European Society of Agronomy, (Montpellier, Août 2010). Film de la présentation.
  • Lamine C., Cardona A., Chantre E., 2010. Diversité des trajectoires socio-techniques (Eure, Indre, Ile de France). Livrable L22 du projet ANR Politiques Publiques et Systèmes de culture Innovants (POPSY).
  • Cerf M., Omon B., Chantre E., Guillot M.N., Le Bail M., Lamine C., Olry P., 2010. Vers des systèmes économes en intrants : quelles trajectoires et quel accompagnement pour les producteurs en grandes cultures? Innovations Agronomiques 8 (2010), 15p.
  • Chantre E., Cerf M., Le Bail M., 2010. Diagnostic agronomique des trajectoires de changements de pratiques en vue de la réduction d’utilisation de pesticides en grande culture : Cas de la Champagne Berrichonne de l’Indre. Actes du colloque de la SFER sur la Réduction des Pesticides, (Lyon, mars 2010).20p.
  • Chantre E, Le Bail M., Cerf M., 2009. La reconstruction de l’expérience : comment des agriculteurs développent une agriculture économe en intrants ? Actes du colloque recherches et pratiques en didactique professionnelle (Dijon, décembre 2009). 15p.
  • Chantre E., Cerf M., LeBail M., 2009, Routes of change analysis to show the diversity of farmers’ learning processes: the reduction of input use in field crop farms, abstract and poster presentation in proceedings of the Farming System Design International Symposium (Monterey, Août 2010).
  • Chantre E., Bazin G., 2008, La petite paysannerie d’une zone de montagnes polonaise (Les Pieniny) face à la Politique Agricole Commune, Actes du séminaire franco-polonais (Paris, 2007) « L’agriculture française et l’agriculture polonaise dans l’Europe de 2007 : expériences partagées et intérêts communs ? », Académie Polonaise des Sciences. 20p.
  • Chantre E., Darrot C., 2008, Injonction modernisatrice et stratégies d’adaptation des petites exploitations en Pologne, Présentation orale au séminaire CERI / CNRS / Sciences Po animé par Bertrand Hervieu « Développements ruraux et modes de vie paysans : Une comparaison Europe / Asie ».
  • Chantre E., 2007, Diagnostic agraire de la région des Pieniny, Pologne, Master recherche Développement agricole. 150p.
  • Couturier J.L., Pointereau P., Charru M., Chantre E, 2005. Maîtrise de l’énergie et autonomie énergétique des exploitations agricoles françaises : état des lieux et perspectives d’actions pour les pouvoirs publics. Rapport de l’association SOLAGRO sur commande du Ministère de l’Agriculture, (Direction des Politiques Economiques et Internationales).

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