En savoir plus

Notre utilisation de cookies

« Cookies » désigne un ensemble d’informations déposées dans le terminal de l’utilisateur lorsque celui-ci navigue sur un site web. Il s’agit d’un fichier contenant notamment un identifiant sous forme de numéro, le nom du serveur qui l’a déposé et éventuellement une date d’expiration. Grâce aux cookies, des informations sur votre visite, notamment votre langue de prédilection et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous.

Afin d’améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver certaines informations de connexion et fournir une navigation sûre, collecter des statistiques en vue d’optimiser les fonctionnalités du site. Afin de voir précisément tous les cookies que nous utilisons, nous vous invitons à télécharger « Ghostery », une extension gratuite pour navigateurs permettant de les détecter et, dans certains cas, de les bloquer.

Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Vous pouvez également consulter le site de la CNIL afin d’apprendre à paramétrer votre navigateur pour contrôler les dépôts de cookies sur votre terminal.

S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés par les adhérents de l'EDAA.

Il est par ailleurs possible de s’opposer à certains cookies tiers directement auprès des éditeurs :

Catégorie de cookie

Moyens de désactivation

Cookies analytiques et de performance

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

Cookies de ciblage ou publicitaires

DoubleClick
Mediarithmics

Les différents types de cookies pouvant être utilisés sur nos sites internet sont les suivants :

Cookies obligatoires

Cookies fonctionnels

Cookies sociaux et publicitaires

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne peuvent pas être désactivés. Ils nous sont utiles pour vous fournir une connexion sécuritaire et assurer la disponibilité a minima de notre site internet.

Ces cookies nous permettent d’analyser l’utilisation du site afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d’afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site.

Ces cookies sont utilisés par des agences de publicité (par exemple Google) et par des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn et Facebook) et autorisent notamment le partage des pages sur les réseaux sociaux, la publication de commentaires, la diffusion (sur notre site ou non) de publicités adaptées à vos centres d’intérêt.

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit des cookies sessions CAS et PHP et du cookie New Relic pour le monitoring (IP, délais de réponse).

Ces cookies sont supprimés à la fin de la session (déconnexion ou fermeture du navigateur)

Sur nos CMS EZPublish, il s’agit du cookie XiTi pour la mesure d’audience. La société AT Internet est notre sous-traitant et conserve les informations (IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages consultées) 6 mois.

Sur nos CMS EZPublish, il n’y a pas de cookie de ce type.

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de l’INRA par email à cil-dpo@inra.fr ou par courrier à :

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal AgroParisTech Université Paris-Saclay

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

Présentation de Markéta Braine-Supkova

Gouvernance alimentaire - Ville - Territoire - Politiques publiques locales - Biens communs
Markéta Braine-Spkova

etiq01-presentationetiq02-CV

Markéta Braine-Supkova
Doctorante
UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech, équipe Proximités
AgroParisTech - 16, rue Claude Bernard – 75231 PARIS Cedex 05

Courriel : marketa.braine@iufn.org
Tél. +33 (0) 6 71 16 81 29

PROFIL

Présidente-Fondatrice d’IUFN International Urban Food Network, réseau de recherche et de coopération sur la gouvernance alimentaire des régions urbaines
www.iufn.org

Directrice du bureau d’études UrbanFoodLab, spécialiste des enjeux de l’alimentation durable
www.urbanfoodlab.eu

Membre de l’équipe Alimentation (LEA) de l’Université François Rabelais à Tours
http://lea.univ-tours.fr

LÉA développe des recherches pluridisciplinaires sur l’alimentation, leur vulgarisation scientifique, des partenariats avec les collectivités publiques et les entreprises en réponse à la demande sociale sur les cultures alimentaires. Ses champs d’expertise portent sur la chaîne alimentaire de la production à la consommation, les identités alimentaires et leur représentation, les stratégies d’innovation et les controverses autour de la qualité alimentaire, les formes de régulation publique des marchés, la valorisation patrimoniale des territoires de production, les comportements sociaux, l'art culinaire et les manières de table.

A travers l’équipe LEA - Ingénieur d’études du projet ARETHA sur l’approvisionnement alimentaire des villes de la région Centre

Membre de l’équipe SAD-APT Proximités - Doctorante sous la direction d’André Torre
Titre de la thèse : Gouvernance de l'approvisionnement alimentaire de la ville de Paris
Période : 2012 - 2015

PROJET DE THESE

Doctorante en sciences de gestion. Ses recherches s’inscrivent dans le débat actuel sur le lien entre la ville et son territoire nourricier, à la fois en termes d’approvisionnement alimentaire et en termes d’aménagement territorial. Elle interroge plus particulièrement la place de l’argument alimentaire dans la gouvernance des régions urbaines.

Elle appréhende l'alimentation comme un bien public,à partir d’une définition élargie de ce terme, proposée par le PNUD en 1999 (Kaul I., Grunberg I., et Stern M.A. (1999) Global public goods : International cooperation in the 21st century. New York, Oxford University Press, 546 p) , introduisant la notion du Triangle de publicness. Cette définition propose d’imaginer un bien publicplus public dans sa consommation (tous doivent y avoir accès); plus public dans la participation au processus politique qui a mené à l'identifier (tous participent au débat politique) et plus public dans la distribution des bénéfices (tout le monde en profite). Ses recherches s’inscrivent dans la continuité des travaux sur la gouvernance territoriale (Bertrand et al., 2001; Torre, 2011) et ceux sur la théorie de la proximité (Bertrand, 2004, Zaoual, 2005, Talbot, 2006, Torre et Zuindeau, 2006, Torre 2010).

Sur l'exemple de la région Ile-de-France et de la ville de Paris, elle analyse les impacts de l'application à l'alimentation du concept duTriangle de publicness. Cela se traduit par l’étude des modalités du passage d’une proximité organisée source de conflits à une proximité organisée porteuse de solutions, permettant de renforcer la place de l'alimentation comme bien public,bien public comestible, comme une politique publique à part entière, appuyée sur un choix politique issu d'une concertation d'acteurs d'un territoire.

Ainsi, elle analyse les processus liés à la mise en place d’une gouvernance alimentaire durable et locale, garantissant une sécurité alimentaire des populations franciliennes, fondée davantage sur les ressources de la région Ile-de-France.