En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech

SAD-APT UMR INRA Agroparistech

C. Laverlochère et V. Thireau, Economistes, Chrome EA 7352 - Univ. de Nîmes. Prise de décision et localisation des déchets radioactifs - De la réalité scientifique et technique au risque politique.

Carole Laverlochère et Véronique Thireau, séminaire Conflits et territoires du 24 novembre 2015, AgroParisTech
Mardi 24 novembre 2015

Prise de décision et localisation des déchets radioactifs - De la réalité scientifique et technique au risque politique.

Carole Laverlochère et Véronique Thireau

Résumé: La gestion et la localisation des déchets radioactifs dits FAVL (Faible Activité Vie Longue) sur le territoire national pose des questions décisionnelles ardues, car leur longue durée de vie suppose une prise en charge spécifique. Or, si des solutions transitoires d’entreposage existent, aucun processus de recherche d’un site de stockage n’a trouvé d’issue définitive réalisable. Les expériences récentes montrent que la « bonne » décision n’est pas nécessairement issue du calcul économique, qui ignore souvent le degré d’information, les attentes et les capacités de réactions de nos concitoyens. Au-delà des risques scientifiques, techniques, organisationnels et juridiques, il convient de définir et d’apprécier un risque politique. La grille de lecture doit donc intégrer le conflit, dans la mesure où les choix ne sont pas nécessairement partagés et rationnels. Cette perspective permet d’envisager des coordinations pragmatiques, mêlant économie et politique. Le travail présente un outil méthodologique - l’observatoire des conflits dans le nucléaire civil – ainsi qu’une grille théorique de lecture conflits/territoire, inspirée des travaux de François Perroux.

Cliquer ici pour visionner l'enregistrement vidéo du séminaire

Documents à télécharger